Ce sont ces carreaux de sol, souvent de 20cm x 20cm, décorés en général des motifs géométriques. Inventés en France vers 1850 en Ardèche, ils se sont ensuite répandus dans toute l’Europe, mais le Sud-est en a eu la primeur. Sa fabrication s’était arrêtée en France vers 1970 à cause de la concurrence des carreaux en céramique. C’est vrai qu’avec les carreaux véritablement anciens, on n’a jamais de grandes surfaces, mais pour une entrée ou une salle de bains, là il y avait vraiment de quoi faire…Et puis si on veut vraiment une grande surface, il faut utiliser différents modèles.
Mélange de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre, ils sont à l’époque fabriqués entièrement à la main, ce qui les rend tous uniques, et surtout ils sont très résistants et ne s’usent pas facilement.
C’est vrai que comme tout produit artisanal, ils présentent des irrégularités qui font leur cachet, avec parfois même des microfissures naturelles mais qui n'entament en rien leur résistance. En général, il reste de petites traces de colle sous le carreau… Ensuite, au soleil, un carreau ancien est plus chaud au toucher qu’un plus récent. Parce que les colorants utilisés dans les carreaux anciens étaient composés d’oxydes de métaux.
RCB Carrelage :
RD 81 Quartier de la Chaux,
83310 Grimaud.
04 98 12 60 10
Trente secondes de chaque côté, pas plus, dans une poêle bien chaude, avec un peu de beurre demi-sel ou d’huile d’olive. Une minute, donc, au total, comme ça votre Saint-Jacques ne sera pas caoutchouteuse et vous aurez à l’intérieur une belle teinte nacrée. Pour cette recette, choisissez 3 noix de Saint-Jacques par personne, vous les cuirez à la minute. Et avant, trois petites choses à trouver et à préparer : d’abord, chez le traiteur italien, de très très très fines tranches, translucides, de lard de Colonnata, qui est à la fois grassouillet et délicatement épicé. Préparez aussi une demi-gousse de vanille dans un verre d’huile d’olive.
Et puis le gros du boulot, c’est une mousseline de céleri-rave. Vous pelez le céleri et vous le taillez en petits cubes. Vous les faites suer au beurre et à la cocotte, à couvert. Sans coloration, évidemment. En vingt minutes, c’est prêt, vous passez ça dans le bol du mixeur, et vous mixez en détendant avec un peu de lait et de crème fleurette, pour obtenir une purée très souple, une mousseline. Sel, et poivre blanc, bien entendu. Les Saint-Jacques en cuisson, le grill du four est préchauffé, quand elles sont cuites, vous mettez une fine tranche de lard dessus qui va fondre instantanément… Quelques gouttes d’huile de vanille, la mousseline de céleri et vite vite à table tant que c’est chaud.
Dans le Morvan on les appelle Cusset Rouge. Dans d’autres régions, la Nationale. Sur un pommier, elle ressemble à des boules de Noël avec sa couleur rouge. Mais elle est surtout goûtue. Une chaire ultra claire, du sucre et du jus ! Une bonne pomme, c’est comme un bon vin, il lui faut du temps pour donner tout son arôme. Dans mon cellier, cet hiver, elle se chargera en goût ! Top à Noël, ces pommes seront encore délicieuses en juin.
La Nationale est vigoureuse, résistante aux maladies et au froid. C’est la pomme préférée des montagnards. Mieux, elle supporte l’humidité et accepte tant les pauvres petites terres du Morvan que les gros sols lourds et argileux. Dernier atout : sa floraison tardive, après les grosses gelées. Avec elle, je suis presque assuré d’avoir des fruits tous les ans.
Découvrons un appareil anti-gaspi qui s’appelle Fooodsaver. On jette l’équivalent de 400€ de nourritures par foyer chaque année en France à la poubelle. Ce boîtier peut vous sauvez la mise. C’est un appareil qui met sous vide les aliments. Si on a les yeux plus gros que le ventre, avec par exemple un bœuf bourguignon en énorme quantité, on va en congeler des parts. Cet appareil aspire et retire l’air des sacs, puis les scelle. L’emballage devient totalement hermétique, et les aliments se conservent plus longtemps. On le trouve à partir de 85 euros, selon la taille. En inox ou en version cuivrée, à la Tom Dixon !
On peut aussi l'utiliser pour conserver les champignons, si on en trouve. Ou mettre sous vide un reste de chips….il en reste toujours après un apéro et généralement, c’est poubelle. En déco aussi par exemple, pour stocker les décos de Noël qui craignent la poussière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte