1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bien changer son carrelage dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
3 min de lecture

Bien changer son carrelage dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Dans cette édition de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 9 avril, apprenez à changer votre carrelage rapidement avec des motifs différents.

Découvrez des carrelages originaux pour la maison
Crédit : Ornamenta
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Brocante : Stefantiek, le paradis de la brocante bruxelloise

À Bruxelles, par exemple, il y a un marché aux puces qui s’installe tous les matins, place du Jeu de Balle : on peut trouver de la vaisselle, des petits objets, de la fripe, à des prix défiants toute concurrence : un saladier à 5 euros, ainsi que trois anciens flacons de pharmacie, 15 euros le lot.

Il y a ensuite au 63 rue Blaes, le « petit » Stefantiek, un magasin aux larges vitrines remplies d’un incroyable bric à brac. Chaises d’enfant, pendules, mannequins, maquettes de navires… Une fois entré il y a un grand comptoir avec des produits de déco traditionnels mais si vous empruntez le couloir qui tourne autour du magasin il y a plein de trouvailles à faire : des plats, des plaques émaillées, des lustres etc…une multitude d’objets de toutes sortes.

Enfin, il faut partir à l’aventure dans un couloir qui vous mène à une caverne d’Ali Baba. Grandes plaques émaillées de bières belges à 150 euros, lampes de bureaux à 60 euros, buste de magasin à 80 euros, distributeur de bonbons à 45 euros ou mouton en plâtre grandeur nature à 90 euros.

Cuisine : « L’art de saucer » de Mayalen Zubillaga

Mayalen Zubillaga, elle est originaire de Marseille, elle raconte qu’elle est tombée, toute petite, dans une marmite de boulettes à la sauce tomate et qu’elle aime, je cite "la magie œcuménique du pois chiche". Dans son introduction, l’auteure cite par exemple Le petit Larousse du Savoir-Vivre :  aujourd’hui, qui ne date pas de 1953, mais de 2011, et qui vous assène, comme ça, attention les gros yeux : « Ne saucez pas notre assiette avec du pain ». Interdit ! 

À lire aussi

On parle aussi du Pan bagnat, qualifié de sandwich saucé puisqu’il a pompé l’eau des tomates, les anchois à l’huile, le vinaigre, l’huile d’olive.  Il y a aussi, du côté de l’Afrique du Nord, le tajine de kefta, donc de boulettes, qui mériteraient leur entrée à l’UNESCO, surtout si on les cuisine dans une sauce tomate bien profond. Au Maroc, toujours, il y a les fameuses crêpes qu’on appelle les bagh’rir, les crêpes aux mille trous qui vous permettent de pomper une quantité déraisonnable de beurre et de miel

Les recettes comme les textes qui les accompagnent sont, vous l’avez compris, hautement savoureux et on n’a qu’une envie en le refermant, c’est d’aller cuisinier illico un vrai beau poulet rôti dans lequel on aura pris soin de mettre quelques tranches de baguette rassise pour qu’elles pompent le sublime jus de la bête.

L'Art de saucer de Mayalen Zubillaga, aux Editions de l’Epure, 10 euros

Jardin : bien entretenir sa pelouse

Au fil des ans, la pelouse se dégrade. Elle est moins vigoureuse. Il y a de plus en plus de mauvaises herbes et de la mousse. Certains laboure, change la terre, ressème. D'autres font appel à un paysagiste. Il suffit juste de sortir le carnet de chèque.

En réalité, à force de tondre et de jeter l’herbe, on épuise le sol. Et la pelouse faiblit. Les mauvaises herbes et la mousse prennent le dessus. Il faut d'abord mettre de l'engrais pendant 2 ou 3 ans. Le temps de redonner un peu de richesse à son sol. 

Ensuite, il faut s'équiper d'une bonne tondeuse qui ne ramasse pas l’herbe mais qui la hache menue sur place et la laisse ainsi en petits débris sur le sol. On appelle ça du mulching. Les vers de terre adorent enfouir ces petits débris dans le sol, avec toutes leurs matières nutritives. L’intérêt : la richesse du sol accumulée dans l’herbe retourne dans la  terre. Et la pelouse cesse de s’appauvrir. 

Maison : les nouveautés carrelage

Ornamenta : le carrelage moderne pour la salle de bains
Crédit : Ornamenta

On peut maintenant fabriquer des dalles de plus en plus grandes, 300X 150 cm,  puis il y a eu des prouesses du côté de l’épaisseur, les carreaux sont de plus en fins (entre 3 et 5 mn) tout en gardant leur résistance. Ce qui signifie qu’on peut venir recouvrir son carrelage de sol existant par un autre carrelage, sans avoir besoin de raboter toutes les portes.

On mélange le bois et le carrelage pour délimiter le coin cuisine ou l’emplacement de la table. Et le parquet, ça peut être du carrelage qui aura l’aspect du bois, avec reproduction des veinures et des nœuds même au toucher, la surface n’est pas lisse, comme grattée.  La marque Italienne Ornamenta, dont le but est de réveiller l’univers de la céramique, a créé un carrelage déclinant des motifs de tissus sur des carreaux. Par ex l’imprimé Burberry sur du carrelage

On pose désormais du carrelage dans le salon ! Et là, nos Italiens ont créé Frame. Des carreaux de 60 par 60 cm avec des reproductions de moulures Haussmanniennes : 10 motifs différents. C’est un carrelage en relief pour un mur très animé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte