1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Ariane 5 a repris du service après 45 jours d'interruption
2 min de lecture

VIDÉO - Ariane 5 a repris du service après 45 jours d'interruption

Retardé de 45 jours par le mouvement social en Guyane française, le lancement du vol VA236 d'Ariane 5 a eu lieu jeudi soir à Kourou.

Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fusée Ariane 5 ECA a mis jeudi en orbite deux satellites de télécommunications, l'un brésilien, l'autre sud-coréen, a annoncé jeudi soir en Guyane (vendredi à Paris) Arianespace. Il s'agit du quatrième succès de l'année pour Arianespace, la société qui commercialise les lancements. Et du 78ème succès consécutif pour une Ariane 5, le deuxième réussi en 2017. Le tir était prévu au plus tôt dans une fenêtre débutant à 22h31, heure de Paris, mais la chronologie finale aura été deux fois interrompue. "Il y a eu de petits incidents rien de grave. Arianespace va communiquer là-dessus", a indiqué à l'AFP, un cadre du spatial européen. Ariane 5 ECA aura finalement décollé dans la pénombre guyanaise, peu avant 23h51 jeudi à Paris, soit 1h20 après le meilleur horaire prévu. 

Le satellite SGDC (Satellite Géostationnaire de Défense et Communications sécurisées), lancé pour le compte de l'opérateur brésilien Telebras S.A., est un satellite à double usage, militaire et civil. Il doit assurer à la fois la mise en place de communications satellitaires sécurisées pour les forces armées et le gouvernement, et fournir des services de communication haut débit dans des territoires isolés du Brésil. L'autre satellite, KOREASAT-7, sera mis en orbite pour le compte de l'opérateur sud-coréen ktsat, le seul prestataire de services satellitaires du pays. KOREASAT-7 vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l'Inde et l'Indonésie. 

Lancements contrariés

Cette mission constitue le quatrième tir de l'année pour la société française de services de lancement. Et le deuxième lancement d'une Ariane 5 en 2017. Elle avait été reportée en raison d'un barrage érigé par des manifestants à Kourou à quelques centaines de mètres du Centre spatial guyanais, dont l'accès a été libéré le 22 avril après plus d'un mois de blocage. Au total, trois lancements ont dû être reportés, pour un surcoût estimé à environ 500.000 euros par jour par le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël.

Outre le tir d'Ariane 5 jeudi, la société prévoit de lancer un Soyouz le 18 mai afin de mettre en orbite un satellite pour l'opérateur privé SES. Le 1er juin, le lanceur Ariane 5 mettra en orbite deux satellites au profit des opérateurs ViaSat et EutelSat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte