1 min de lecture

Guyane : les manifestants quittent le centre spatial de Kourou

Un groupe d'une trentaine de personnes occupait la salle de réunion du centre spatial depuis le 4 avril.

Le directeur du Centre spatial de Kourou lors des mouvements sociaux en Guyane le 4 avril

Crédit : jody amiet / AFP

Eléanor Douet & Camille Kaelblen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestants qui occupaient le Centre spatial guyanais (CSG) depuis mardi à Kourou ont quitté les lieux mercredi 5 avril, se félicitant d'avoir effectué "une démonstration de force". Le 4 avril, le mouvement social avait pris de l'ampleur lorsqu'une trentaine de personnes avaient décidé de passer la nuit dans la salle de réunion du centre spatial.

Dans la journée du 5 avril, le Premier ministre Bernard Cazeneuve avait annoncé dans un entretien au journal France-Guyane la mise en place d'un "groupe de suivi" en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le gouvernement et s'assurer de sa "mise en œuvre".

De son côté, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts avait annoncé qu'une aide de 500 millions d'euros était prévue pour la collectivité territoriale de Guyane, sur le plan d'urgence d'un milliard d'euros annoncé le 1er avril et présenté en Conseil des ministres.

Dimanche 2 avril, le collectif de mobilisation avait rejeté le plan d'aide gouvernemental d'un montant d'1 milliard d'euros proposé par le gouvernement et demandé 2,5 milliards d'euros. Les manifestants ont ensuite revu leurs exigences à la hausse. Le 5 avril, ils réclamaient ainsi 3,1 milliards d'euros.

À regarder

Guyane : blocage à l'entrée du Centre spatial

00:01:16

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info