Les manifestants qui occupaient le Centre spatial guyanais (CSG) depuis mardi à Kourou ont quitté les lieux mercredi 5 avril, se félicitant d'avoir effectué "une démonstration de force". Le 4 avril, le mouvement social avait pris de l'ampleur lorsqu'une trentaine de personnes avaient décidé de passer la nuit dans la salle de réunion du centre spatial.
Dans la journée du 5 avril, le Premier ministre Bernard Cazeneuve avait annoncé dans un entretien au journal France-Guyane la mise en place d'un "groupe de suivi" en Guyane pour "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le gouvernement et s'assurer de sa "mise en œuvre".
De son côté, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts avait annoncé qu'une aide de 500 millions d'euros était prévue pour la collectivité territoriale de Guyane, sur le plan d'urgence d'un milliard d'euros annoncé le 1er avril et présenté en Conseil des ministres.
Dimanche 2 avril, le collectif de mobilisation avait rejeté le plan d'aide gouvernemental d'un montant d'1 milliard d'euros proposé par le gouvernement et demandé 2,5 milliards d'euros. Les manifestants ont ensuite revu leurs exigences à la hausse. Le 5 avril, ils réclamaient ainsi 3,1 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte