2 min de lecture Propulsé

VIDÉO - Ariane 5 : le lancement de la fusée bloqué par des grévistes

Le décollage du lanceur est désormais fixé au jeudi 23 mars, le plus tôt possible à partir de 21h30, heure de Paris.

Le 17 novembre 2016, le lanceur européen Ariane 5 a mis en orbite quatre nouveaux satellites pour le système européen de navigation Galileo
Le 17 novembre 2016, le lanceur européen Ariane 5 a mis en orbite quatre nouveaux satellites pour le système européen de navigation Galileo Crédit : AFP / ESA
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le lancement d'une fusée Ariane 5 pour placer en orbite deux satellites, l'un pour l'opérateur brésilien Telebras S.A. et l'autre pour l'opérateur sud-coréen ktsat, a été reporté en raison d'un mouvement social, a annoncé mardi Arianespace. "Des mouvements sociaux se poursuivant en Guyane, les opérations de transfert du lanceur pour le vol VA236 n'ont pas pu être engagées aujourd'hui", a fait savoir Arianespace dans un communiqué. 

Déjà lundi, la veille du lancement initialement prévu, le transfert de la fusée vers son pas de tir n'avait pas pu être mis en oeuvre en raison d'un barrage érigé à l'entrée du Centre spatial guyanais à Kourou. 
"Si l'évolution de la situation le permet", le décollage du lanceur "est fixé au jeudi 23 mars", le plus tôt possible à l'intérieur d'une fenêtre comprise entre 17h31 et 20h20 heure de Kourou, soit entre 21h31 et 00h20 à Paris.

Décollage jeudi

Ce report est dû à un barrage, avec pneus et palettes, érigé depuis lundi matin par des grévistes d'EDF Guyane, des personnels de l'hôpital de Kourou et des salariés de la société Endel, avait indiqué lundi le syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais)-CGT, à l'origine du mouvement. 

À lire aussi
Le télescope Kepler a découvert 10 nouvelles exoplanètes susceptibles d'héberger de l'eau NASA
La NASA découvre 219 exoplanètes, dont 10 potentiellement habitables

Les grévistes demandent notamment "une meilleure reconnaissance des salariés guyanais au sein d'EDF notamment en terme d'évolution de carrière (...) une adaptation des moyens humains à l'extension du réseau électrique en Guyane", avait indiqué Davy Rimane secrétaire général de l'UTG-CGT Eclairage.

Ce lancement constituera le quatrième tir de l'année pour la société française de services de lancement Ariianespace. Et du deuxième lancement d'une Ariane 5 en 2017. La durée de la mission, du décollage à la séparation des satellites, sera d'environ 37 minutes. La séquence sera à suivre en direct à partir de 17h10 jeudi par l’intermédiaire d'un flux vidéo proposé par l’Agence spatiale française (CNES) sur son site. 

Founir l'Internet haut débit dans les coins isolés du Brésil

Le satellite SGDC lancé pour le compte de l'opérateur brésilien Telebras S.A. est un satellite à double usage, militaire et civil. Il doit assurer à la fois la mise en place de communications satellitaires sécurisées pour les forces armées et le gouvernement, et fournir des services de communication haut débit dans des territoires isolés du Brésil.

SGDC sera exploité et contrôlé par Telebras S.A., une entreprise brésilienne de télécommunications sous la tutelle du ministère des Sciences, de la Technologie, de l'Innovation et de la Communication, ainsi que par le ministère de la Défense. Selon Arianespace, le satellite vise également "à doter l'industrie spatiale brésilienne de technologies clefs pour lui permettre de jouer un rôle croissant sur les futurs programmes spatiaux du pays".

Améliorer le débit Internet en Asie

L'autre satellite, KOREASAT-7, sera mis en orbite pour le compte de l'opérateur coréen ktsat, le seul prestataire de services satellitaires en Corée du Sud. C'est le troisième satellite à être lancé par Arianespace pour ktsat, après KOREASAT-3 et KOREASAT-6 lancés en septembre 1999 et décembre 2010. KOREASAT-7 vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l'Inde et l'Indonésie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Ariane
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787712196
VIDÉO - Ariane 5 : le lancement de la fusée bloqué par des grévistes
VIDÉO - Ariane 5 : le lancement de la fusée bloqué par des grévistes
Le décollage du lanceur est désormais fixé au jeudi 23 mars, le plus tôt possible à partir de 21h30, heure de Paris.
http://www.rtl.fr/culture/futur/video-ariane-5-suivez-le-lancement-des-satellites-de-la-mission-va236-7787712196
2017-03-21 12:30:00
http://media.rtl.fr/cache/1z0axISX0ETuOJeVpZGqoQ/330v220-2/online/image/2016/1118/7785844115_le-17-novembre-2016-le-lanceur-europeen-ariane-5-a-mis-en-orbite-quatre-nouveaux-satellites-pour-le-systeme-europeen-de-navigation-galileo.jpg