1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. SoundCloud Go débarque en France, que change l'offre payante ?
4 min de lecture

SoundCloud Go débarque en France, que change l'offre payante ?

ÉCLAIRAGE - Plateforme prisée par les musiciens indépendants rock, hip hop et électro, Soundcloud lance une formule de streaming par abonnement et complète son offre de titres et remixes exclusifs par les catalogues des maisons de disque. Elle mise sur sa dimension communautaire pour s'imposer face à Spotify et Apple Music.

L'interface de Soundcloud Go
Crédit : RTLnet / Soundcloud
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fondé en Suède en 2008, Soundcloud est loin d'être un nouveau venu sur le marché du streaming. Mais il est longtemps resté l'affaire des musiciens indépendants et des mélomanes avertis. Son lecteur de musique reconnaissable et facilement intégrable a très vite été plébiscité par les Djs, les rappeurs et les petits labels, au point de revendiquer aujourd'hui plus de 175 millions d'utilisateurs et 350 millions de visiteurs mensuels à travers la planète, bien plus que le leader du secteur Spotify (90 millions, dont 30 millions d'abonnés payants) et ses concurrents Apple Music et Deezer. Ce succès lui vaut d'être également utilisé par des stars de l'industrie musicale qui y postent des versions inédites de leurs titres.

Mais à l'inverse des autres plateformes, Soundcloud n'a jamais trouvé sa vitesse de croisière. Jusqu'à présent, son modèle économique consistait à proposer aux artistes d'héberger et de partager leurs productions par l'intermédiaire de deux abonnements premium, facturés 6 et 15 euros par mois en l'échange de plus ou moins d'espace de stockage. La plateforme met aussi à leur disposition des outils leur permettant d'analyser leur audience et d'optimiser la diffusion de leurs morceaux auprès des utilisateurs.

"Le service de streaming ultime"

Avec ses titres, ses compilations, ses DJ sets et ses remixes inédits, Soundcloud s'est imposé comme l'un des principaux lieu d'écoute, de critique et de partage entre musiciens et artistes du web. Mais la gratuité totale du service lui a valu plusieurs contentieux avec les maisons de disque et des ayants-droit. L'entreprise a rencontré de grandes difficultés financières en 2014, avec des rumeurs de fermeture, avant d'effectuer une levée de fonds salutaire de 77 millions de dollars et d'opter progressivement pour un modèle payant en régularisant peu à peu sa situation auprès des majors.

Après de longues négociations avec les maisons de disque, la start-up basée à Berlin est passée ces dernières semaines à une nouvelle étape de son développement en lançant un nouveau service par abonnement. Après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Irlande, Soundcloud Go débarque ce mardi 10 mai dans l'Hexagone avec pour principaux atouts un vaste catalogue de titres et une importante communauté d'utilisateurs. Tout l'enjeu est désormais de les convaincre de migrer vers la formule payante. 

À lire aussi

De passage à Paris pour le lancement du service, le PDG et co-fondateur de Soundcloud Alexander Ljung se montre résolument confiant : "Nous pensons avoir créé la plateforme de streaming musical ultime", confie-t-il à RTL.fr.

Que propose Soundcloud Go ?

Contre 9,99 euros par mois, avec un mois d'essai gratuit, Soundcloud Go donne accès sur smartphone ou tablette à la totalité d'un catalogue de 125 millions de titres et 12 millions d'artistes, sans publicité, et la possibilité de les écouter hors-ligne, "une fonctionnalité très demandée par les utilisateurs", assure Alexander Ljung. Une offre significative quand les concurrents affichent en moyenne entre 30 et 40 millions de références. "Nous avons passé des accords les trois majors du disque, Sony, Universal, Warner et des labels indépendants afin de proposer tous les plus grands hits. Mais nous proposons aussi l'intégralité des titres, remixes et compilations publiés sur la plateforme depuis ses débuts. Tout ça en un seul endroit", explique Alexander Ljung. 

L'offre gratuite ne change pas. Les utilisateurs pourront continuer à utiliser la plateforme. Les morceaux issus des catalogues des majors seront proposés dans une version "aperçu". Seules les 30 premières secondes seront écoutables. Les morceaux publiés directement par les artistes seront toujours disponibles mais entrecoupés par des publicités audio entre deux chansons. Alexander Ljung ne précise pas à quelle fréquence mais assure qu''elles seront assez courtes, comme à la radio" et que "des marques pourront aussi sponsoriser des artistes pour les mettre en avant sur la plateforme". 

Comment sont rémunérés les artistes ?

Les artistes pourront choisir eux-même comment ils souhaitent être rémunérés, soit par la publicité, en laissant leurs morceaux en accès libre, soit par l'abonnement, en passant leurs morceaux en payant. "Nous leur permettons un plus grand contrôle sur leur musique", explique Alexander Ljung. "Nous sommes la seule plateforme à leur permettre de choisir les chansons qu'ils souhaitent laisser en libre écoute et ceux qu'ils veulent réserver aux abonnés". 

Un terrain d'entente a été trouvé avec les majors sur la délicate question des remixes. Par le passé, de nombreux artistes ont vu leurs morceaux supprimés de la plateforme à la suite d'une réclamation d'un label pour violation du copyright. "Nous avons longuement discuté pour définir un cadre sur ces morceaux que l'on ne trouve pas ailleurs. Grâce à la publicité, les artistes peuvent maintenant monétiser leurs remixes, qui sont partie intégrante de la création musicale. Et ils se seront d'autant mieux que l'ajout des catalogues des majors va apporter une nouvelle audience", affirme Alexander Ljung.

Un système de recommandation plus social que la concurrence

L'interface de l'application évolue peu. Elle est toujours constituée d'une page d'acceuil, d'une section recherche, du profil de l'utilisateur et d'une partie écoute. La navigation se fait toujours par artistes et par playlist et pas par album, une fonctionnalité qui pourrait être ajoutée dans un prochain temps. À l'instar des autres services de streaming, Soundcloud propose un système de recommandation appelé "Station" pour explorer son vaste catalogue. Celui-ci repose sur un algorithme qui propose des chansons après l'écoute d'un titre en fonction de différents critères et signaux sociaux. 

Alexander Ljung promet une plus grande pertinence que chez la concurrence grâce aux retours des utilisateurs. "Je pense que la dimension sociale est vraiment le propre des services de streaming musicaux. La plupart d'entre eux sont juste constitués de listes de titres, mais Soundcloud est plus que ça. Les gens suivent leurs artistes, créent des liens avec d'autres utilisateurs, partagent des morceaux, les ajoutent à leurs favoris, en discutent. C'est une vrai plateforme sociale". Après les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Irlande et la France, Soundcloud Go devrait rapidement être déployé dans d'autres pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte