À peine plus d'une heure après la sanglante fusillade du 11e arrondissement, et alors que les estimations du nombre de victimes se multiplient, Mathieu Madénian accepte de venir témoigner sur Canal Plus, dans La nouvelle édition. L'humoriste est chroniqueur pour Charlie Hebdo depuis quelques mois et peine à comprendre ce qui vient d'arriver.
“Je ne réalise même pas, c’est des potes et je ne sais pas qui est blessé, qui est mort”, explique-t-il, entre colère et abasourdissement. "Je visualise cette table où l'on se réunit et j’ai du mal à réaliser, j’attends qu’on me dise que c’est juste une blague."
"Tous les mercredis, on se voit à 10 heures et on fait soi-disant un brainstorming de l'actu, c'est un moyen pour boire. Ce matin, j'ai envoyé un message à Charb à 9 heures pour lui dire : “Je ne viendrai pas parce que j'amènerai la galette des rois la semaine prochaine mais ne t'inquiète pas, on se fait un resto ce weekend”.
Miné et en l'absence de nouvelles, Mathieu Madénian continue pourtant de mener le combat de l'hebdomadaire. "Il faut juste pas à avoir peur, il faut continuer, continuer à pointer la connerie", assène-t-il. "On est le seul journal en France sans pub, où on pouvait dire ce qu’on voulait. Cela prouvait qu’on était en démocratie !"
L'humoriste vante aussi les mérites de l'équipe de "Charlie", et de son membre le plus célèbre, Charb. "Il avait une espèce de fatwa sur lui. Il était toujours accompagné de deux gardes du corps, deux policiers, toute sa vie. Quand on allait au resto, il y avait deux mecs qui mangeaient à côté de nous et lui continuait à bosser.”
Une dernière tirade élogieuse, emplie de fierté, jusqu'au cri fatidique d'Ariel Wizman. "Oh putain !" Le chroniqueur montre son téléphone à Mathieu Madénian : un média annonce la mort de Charb et Cabu. L'humoriste est sous le choc, se lève, se rassied, se prend la tête entre les mains, muet.
À ses côtés, Franz Olivier-Giesbert soupire : "Le sort s’acharne contre le journal qui reflète le plus l’esprit français."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte