1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La fusée Vega place sur orbite un satellite d'observation de la Terre
1 min de lecture

La fusée Vega place sur orbite un satellite d'observation de la Terre

Arianespace a mis sur orbite avec succès le satellite européen Sentinel-2B, mardi 7 mars depuis Kourou, en Guyane. Il aura pour mission d'observer la Terre.

La fusée Vega décolle de son pas de tir de Kourou, mardi 7 mars 2017.
Crédit : AFP PHOTO / ESA/ARIANESPACE/STEPHANE CORVAJA
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le succès est de taille pour Arianespace et Airbus. Une fusée Vega a placé mardi 7 mars sur orbite le satellite Sentinel-2B. L'engin spatial gravitera autour de notre planète dans le cadre du programme d'observation de la Terre Copernicus pour la commission européenne, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne. Le centre spatial de Kourou, en Guyane, a retenu son souffle lors du décollage à 22h49 (2h49 heure de Paris).

Pour son premier succès de l'année, le 9e consécutif depuis ses débuts en 2012, le lanceur léger a quitté le plancher des vaches avec à son bord un satellite d'une masse de 1.130 kg. Un peu moins de 58 minutes après s'être arraché du sol guyanais, Vega a mis sur orbite Sentinel-2B. Construit par Airbus, ce satellite d'observation est le 4e du programme Corpernicus à être lancé par Arianespace.

La société a déjà placé sur orbite Sentinel-1A en avril 2014 avec le lanceur russe Soyouz, Sentinel-2A en juin 2015 avec Vega et Sentinel-1B en avril 2016 de nouveau avec Soyouz. Sentinel-2B est principalement dédié au contrôle des terres émergées et des zones côtières à l'échelle planétaire. Placé à l'opposé de Sentinel-2A, Sentinel-2B pourra parcourir, avec cet autre satellite du programme, l'ensemble de la Terre en cinq jours, afin de collecter des données sur la végétation, les forêts, la nature des sols et des habitats.

Selon Arianespace, la fréquence élevée de balayage de la Terre, permettra d'apporter une avancée "sur la prédiction ainsi que sur le contrôle des comportements de la végétation et de la pollution aquatique." Il s'agit du troisième succès consécutif pour Arianespace cette année après les missions réussies de Soyouz fin janvier et Ariane en février.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte