"Bonne nouvelle, vous n'êtes pas viré ! Aucun robot ne fera votre job dans dix ans", lance Praud à l'adresse du journaliste Yves Calvi. "En revanche, si vous êtes jardinier, boulanger ou peintre en bâtiment, attention danger : il y a 95% de probabilités qu'un automate prenne votre place", avertit-il.
"Le site Internet s'appelle Will robots take my job ? Il rassemble des milliers d'informations sur des emplois susceptibles d'être menacés par des robots, et il délivre un pronostic", explique Pascal Praud. "Professeur de français : moins de 1% de risque de disparaître. Pareil pour un dentiste, un avocat, un photographe", énonce-t-il.
"En fait, le robot intelligent n'existe pas : on ne sait produire que le robot spécialisé", rassure le journaliste, selon qui "sont épinglées toutes les professions purement mécaniques". Il ajoute : "Sachez, en marge de cette étude, que les partenaires sexuels robotiques seront devenus une chose courante d'ici 2025. Ouf, je ne suis pas un robot !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte