3 min de lecture

Avec AutoDraw, Google améliore vos dessins et son intelligence artificielle

Avec cet outil ludique permettant de transformer un croquis en dessin présentable, Google se dote d'un moyen d'améliorer ses intelligences artificielles à peu de frais.

AutoDraw, l'intelligence artificielle de Google qui réussit vos dessins

Crédit : Google

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Google vous aide à réaliser des dessins parfaits…Et en contrepartie, vous l’aidez à améliorer ses intelligences artificielles. Le géant américain a mis en ligne un outil de dessin permettant de transformer n’importe quel gribouillage en dessin à l’allure plus professionnelle. Baptisé Autodraw, ce programme utilise une technologie de reconnaissance visuelle basée sur une intelligence artificielle pour identifier les ébauches esquissées par l’internaute et lui suggérer plusieurs modèles correspondants au fil de ses coups de crayons virtuels. 

"Dessiner sur votre téléphone ou votre ordinateur peut parfois être lent ou compliqué. Alors nous avons créé AutoDraw, un nouvel outil en ligne qui associe l’apprentissage automatique et les dessins créés par des artistes talentueux pour vous aider à dessiner", écrit Google sur son blog. Le logiciel apprend en temps réel et affine ses propositions jusqu'à être en mesure de comprendre que trois traits gribouillés en quelques secondes représentent en fait une pizza. 

Une technologie avancée de réseaux de neurones artificiels

Autodraw utilise la même technologie que Quick, Draw !, une sorte de Pictionary en ligne lancé par Google il y a quelques semaines consistant à faire deviner des dessins à une intelligence artificielle. Il s’agit du deep learning, ou apprentissage profond, un ensemble de techniques théorisées par le Français Yann Le Cun (désormais à la tête de la division intelligence artificielle de Facebook) permettant aux algorithmes d’apprendre de façon autonome en utilisant des réseaux de neurones artificiels très similaires au système humain. 

Mais avant de travailler tous seuls, ces derniers doivent avoir été préalablement calibrés et entraînés par des humains. Pour qu’une machine puisse reconnaître un objet parmi des milliers d’autres, il faut lui avoir montré des milliers de photos de cet objet au préalable afin qu'elle en analyse les traits communs.

Les internautes aident les machines

À lire aussi

Outre le recours à des internautes rémunérés, Facebook, Google, Microsoft et les entreprises développant des intelligences artificielles usent de certains subterfuges pour mettre leurs algorithmes à l’épreuve des humains. Dans un article consacré au sujet, Le Figaro expliquait récemment comment les utilisateurs de Facebook améliorent les algorithmes de modération du réseau social à chaque fois qu’ils signalent une photo et comment Google utilise la reconnaissance de caractères des Captcha pour aider ses robots à déchiffrer les pages de livres abîmés sur Google Books pour les indexer ensuite à son moteur de recherche. 

AutoDraw, Quick Draw ! et tous les outils ludiques proposés gratuitement par Google pour faire la démonstration de ses progrès dans l’intelligence artificielle s’inscrivent également dans cette stratégie. Avec les progrès de la reconnaissance visuelle, ces programmes sont désormais capables de reconnaître des objets, des visages ou des animaux. La prochaine étape consistera à identifier le contexte des images pour décrire des scènes plus complexes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte