Un projet (follement) ambitieux à la fois. Elon Musk, le PDG de SpaceX qui s'est lancé le défi de coloniser Mars, cherche désormais à fournir internet à l'ensemble de la population mondiale. L'entreprise spécialisée dans l'aérospatiale souhaite envoyer 4.425 satellites en orbite, afin d'offrir une connexion haut-débit et de couvrir les télécommunications partout dans le monde. Une demande formulée mardi 15 novembre par une proposition envoyée à la Commission fédérale des communications, l'agence américaine chargée de gérer les télécommunications. La société prévoit également le lancement de quelques satellites de secours, si l'un d'entre eux connaissait un dysfonctionnement.
L'entreprise annonce vouloir d'abord fournir le haut-débit aux États-Unis, à Porto Rico et dans les îles Vierges en déployant 800 satellites, comme le rapporte le Los Angeles Times. L'objectif final étant de couvrir "toutes les régions de la surface de la Terre et, en principe, avoir la possibilité de fournir un service globalisé et omniprésent." Si la proposition envoyée à la Commission fédérale de communications ne fait pas état du coût que représenterait une telle opération, Elon Musk a déjà fait état de cette ambition il y a un an, évoquant alors un prix compris entre 10 et 15 milliards de dollars (environ 9 à 10 milliards d'euros). Comme le rapporte Fortune, ces satellites seraient déployés à très basse altitude : entre 1.150 et 1.325 km.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte