Facebook a décidé d'autoriser les internautes eux-mêmes à créer un Safety check, ce dispositif mis en place par le réseau social lors de situations d'urgence et qui permet à ses utilisateurs de signaler à leurs "amis" qu'ils sont en lieu sûr. Le Safety check avait notamment été déclenché lors des attaques à Paris le 13 novembre 2015 ou à Bruxelles lors des attentats du 22 mars 2016. Au total, il a été activé 39 fois dans le monde depuis sa création en 2014.
Pour que le dispositif entre en vigueur, il faudra qu'un certain nombre d'internautes aient signalé un incident particulier en utilisant un mot-clé relatif à la nature du danger dans leur statut. Une décision qui n'est pas forcément surprenante de la part de Facebook, qui avait été critiqué pour n'avoir pas activé le Safety check lors de certains événements, comme l'attentat survenu à Beyrouth, au Liban, la veille des attentats de Paris il y a un an.
Le réseau social compte également fournir de plus en plus d'informations à ses utilisateurs. Ce fut notamment déjà le cas lors des incendies de Fort McMurray au Canada pour aider les sinistrés à trouver un toit ou à accéder à des points d'eau et de nourriture, dans l'esprit de ce qui avait eu lieu spontanément le soir du 13 novembre à Paris avec le hashtag #PorteOuverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte