L'an dernier, la cérémonie avait été marquée par un couac mémorable : au moment de récompenser le Meilleur film, le long-métrage La La Land a d'abord été annoncé comme grand gagnant, avant que les producteurs ne s'aperçoivent de leur erreur et désignent finalement Moonlight, de Barry Jenkins.
Quel film obtiendra cette année la plus prestigieuse des statuettes ? La Forme de l'eau, de Guillermo del Toro et 3 Billboards, de Martin McDonagh sont, sur le papier, les deux grands favoris de cette 90e édition. Du côté des Français, Agnès Varda et son acolyte JR, en lice pour le Meilleur film documentaire avec Visages, Villages pourraient bien l'emporter. Il faudra également surveiller de très près la nouvelle pépite du cinéma franco-américain, Timothée Chalamet, nommé dans la catégorie du Meilleur acteur pour Call Me By Your Name.
La cérémonie s'annonce également très politique. Jimmy Kimmel, qui présente pour la deuxième fois d'affilée l'événement, a promis qu'il consacrerait une partie de son discours d'ouverture à l'affaire Weinstein.
05h45 - Et l'Oscar revient à... La Forme de l'eau de Guillermo del Toro ! C'est donc la quatrième statuette pour ce film splendide. Pour en savoir plus sur ce grand film qui mélange thriller, film d'amour, science-fiction et fantastique, nous vous proposons de (re)découvrir notre critique.
05h41 - Faye Dunaway et Warren Beatty sont de retour après l'erreur magistrale de l'année dernière. Tout est pardonné et leur arrivée a été saluée par une standing ovation méritée.
05h33 - Frances McDormand remporte le prix de la Meilleure actrice pour 3 Billboards, les panneaux de la vengeance. Dans son discours, elle a demandé à toutes les nommées de toutes les catégories de se lever. Une merveilleuse façon de célébrer les femmes dans le cinéma sous les acclamations enthousiastes de Meryl Streep.
05h29 - Jodi Foster et Jennifer Lawrence arrivent sur scène pour l'Oscar de la Meilleure actrice, un prix pourtant remis par des acteurs traditionnellement. Jodi Foster a incriminé Meryl Streep pour ses béquilles dans un petit trait d'humour bienvenu.
05h24 - C'est le grand favori, Gary Oldman qui remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle spectaculaire dans Les Heures Sombres où il jouait nul autre que Winston Churchill.
05h20 - Jane Fonda et Helen Miren sont sur scène pour remettre l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle.
05h12 - Guillermo del Toro reçoit le prix de la Meilleure réalisation pour La Forme de l'eau. "Je suis un immigré", a-t-il lancé en récupérant sa statuette.
05h10 - Emma Stone se fait plaisir en signalant qu'une femme est nommée dans la catégorie de la Meilleure réalisation : "Greta Gerwig et quatre autres hommes sont nommés ce soir...".
05h06 - C'est l'heure de la traditionnelle séquence In Memoriam qui célèbre les personnalités du cinéma disparues cette année. Roger Moore, Jeanne Moreau, Danielle Darrieux ont eu les honneur de l'Académie.
5h02 - Remember Me du film d'animation de Disney Coco remporte quant à lui l'Oscar de la meilleure chanson. Une chanson que l'on a pu écouter pendant la cérémonie en live.
04h51 - Cocorico ! C'est le grand favori, le compositeur français Alexandre Desplat qui remporte l'Oscar de la meilleure musique pour le film La Forme de l'eau. Il avait déjà reçu ce prix pour la musique de The Grand Budapest Hotel en 2015.
04h49 - C'est Blade Runner 2049 qui reçoit l'Oscar de la Meilleure Photographie. Roger A. Deakins est sur scène pour recevoir sa statuette.
04h47 - Sandra Bullock présente la catégorie de la Meilleure photographie et n'oublie pas d'appuyer la présence d'une femme qui était nommée dans une catégorie traditionnellement trustée par les hommes, à l'instar de l'Oscar du Meilleur réalisateur.
04h45 - Les États-Unis ne seraient pas les États-Unis sans un clip pour saluer les forces armées du pays déployées sur le territoire national et à l'étranger sur différents terrains d'opération.
04h38 - Nicole Kidman a remis, sous une salve d'applaudissement, l'Oscar du Meilleur scénario à Jordan Peele pour Get Out.
04h34 - Call Me By Your Name reçoit son premier Oscar de la soirée pour la Meilleure adaptation. Une statuette qui n'est pas une surprise puisque le film était un favori pour cette catégorie. James Ivory, 89 ans, est monté sur scène pour récupérer le prix. C'était la 4ème nomination du réalisateur qui avait été sélectionné pour Chambre avec vue (1987), Howard End (1993) et Les Vestiges du jour (1994).
04h25 - L'Oscar du Meilleur court métrage revient à The Silent Child (Chris Overton et Rachel Shenton).
04h12 - Frank Stiefel reçoit l'Oscar du Meilleur documentaire court pour Heaven Is A Traffic Jam On The 405.
03h56 - Dunkerque glane sa troisième statuette
03h54 - Blade Runner 2049 l'emporte.
03h52 - C'est au tour des effets spéciaux. Les nommés sont : Blade Runner 2049
Les Gardiens de la Galaxie vol. 2
Kong: Skull Island
Star Wars : Les Derniers Jedi
La Planète des singes : Suprématie
03h40 - Coco, l'emporte. "Vive l'Amérique latine", s'exclame le remettant Oscar Isaacs. Petit tacle à Donald Trump et ses "pays de merde" ?
03h39 - Kobe Bryant va fouler la scène puisque c'est Dear Basketball qui l'emporte. Petite déception pour les six étudiants français qui avaient fait le déplacement.
03h37 - Une chance française pour cette catégorie avec Garden Party. Les nommés : Dear Basketball
Garden Party
Lou
Negative Space
Revolting Rhymes
03h30 - Comme attendu, Allison Janney remporte le premier oscar pour le film Moi, Tonya. Margot Robbie est également en lice pour l'oscar de la meilleure actrice. Vers un doublé ?
03h28 - Si Mary J. Blige a fait forte impression, c'est bien Allison Janney qui fait office de favorite. Il n'y a pour l'instant pas eu de grosse surprise dans cette cérémonie..
03h27 - Les nommées : Mary J. Blige (Mudbound)
Allison Janney (Moi, Tonya)
Lesley Manville (Phantom Thread)
Laurie Metcalf (Lady Bird)
Octavia Spencer (La Forme de l'eau)
.03h24 - Rita Moreno remet l'oscar au film chilien à A fantastic Woman, film chilien. C'est le deuxième oscar de l'histoire du cinéma chilien.
03h23 - Un petit rappel des nommés : A Fantastic Woman (Chili)
The Insult (Liban)
Loveless (Russie)
On Body And Soul (Hongrie)
The Square (Suède)
03h20 - Ce sera bientôt au tour du meilleur film étranger. Catégorie de laquelle est absent 120 battements par minute, grand gagnant des César.
03h10 - Après un discours de soutien aux "dreamers", ces étudiants étrangers que Donald Trump souhaiterait expulser, l'oscar des meilleurs décors a été remis à La forme de l'eau par Kumail Nanjiani et Lupita Nyong'o.
03h01 - Dunkerque l'emporte à nouveau.
03h - Les nommés : Baby Driver
Blade Runner 2049
Dunkirk
La Forme de l'eau
Star Wars : les derniers Jedi
02h58 - Dunkerque l'emporte. Mérité au vue de l'ambiance retranscrite dans ce film qui traite de l'évacuation de Dunkerque, encerclée par l'armée allemande, lors de la campagne de France de 1940.
02h57 - Sont nommés Baby Driver
Blade Runner 2049
Dunkerque
La Forme de l'eau
Star Wars : Les Derniers Jedi
02h48 - Accrochez-vous si vous souhaitez voir la remise du meilleur film. La statuette devrait être remise à 6h du matin heure française.
02h43 - Icarus est un documentaire qui revient sur le système de dopage qui gangrène le sport russe. "Au moins on sait que Poutine n'a pas truqué cette élection", lance Jimmy Kimmel.
02h41 - Pas d'oscar pour Agnès Varda. Il revient à Icarus de Bryan Fogel et Dan Cogan, hilares au pupitre.
02h40 - Agnès Varda est une vraie chance d'oscar pour la France cette année, le résultat est attendu...
02h39 - Sont nommés Abacus: Small Enough to Jail
Faces Places (Agnès Varda, JR et Rosalie Varda)
Icarus
Last Men in Aleppo
Strong Island
02h32 - Phantom Thread remporte son premier oscar de la soirée.
02h28 - Certaines voix regrettent le manque d'engagement de Jimmy Kimmel dans son discours.
02h27 - Les heures sombres l'emporte.
02h26 - Le deuxième oscar va être remis. Sont nommés, Les heures sombres
Victoria et Abdul, Wonder.
02h18 - Et le premier oscar est pour Sam Rockwell (3 Billboards). Pas de surprise, il faisait figure de grandissime favori en campant un policier raciste.
02h14 - C'est parti pour la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle". Rappel des nommés : Willem Dafoe (The Florida Project)
Woody Harrelson (3 Billboards)
Richard Jenkins (La Forme de l'eau)
Christopher Plummer (Tout l'Argent du Monde)
Sam Rockwell (3 Billboards)
2h05 "Le monde nous regarde, il faut que nous montrions la voie". L'ère post-Weinstein est officiellement lancée par Jimmy Kimmel, qui s'est moqué du producteur visé par des plaintes pour viol, agressions et harcèlement sexuels. "Si ici, à Hollywood, nous arrivons à mettre fin au harcèlement, alors les femmes ne seront obligées d'être confrontées au harcèlement que dans tous les autres milieux que celui du cinéma".
2h03 - "Quand vous entendrez votre nom, ne vous levez pas tout de suite", lance en introduction le présentateur, en référence au couac de la victoire annoncée de La La Land de l'année passée.
2h - Et ça y est, la cérémonie des Oscars 2018 débute à l'instant par un court-métrage rétro, présentant les nommés. JImmy Kimmel entre en scène.
01h48 - Margot Robbie est passée sur le tapis. Interprète de Moi, Tonya, elle pourrait glaner l'oscar de la meilleure actrice.
01h30 - La cérémonie commence dans 28 minutes. Les stars commencent à rentrer tandis que les poids lourds du cinéma sont en train d'arriver.
01h16 - Des cris de fans trahissent l'arrivée de Matthew McConaughey.
01h13 - Mark Hamill, l'interprète emblématique de Star Wars est arrivé. Il va remettre un oscar ce soir.
00h48 - Alexandre Desplat, nommé et favori pour le meilleur son dans La Forme de l'eau, est arrivé sur le tapis rouge. Il s'est confié sur son plaisir de travailler avec Guillermo del Toro. Il constitue une des grandes chance française.
00h32 - Allison Janney, grandissime favorite de l'oscar du meilleur second rôle féminin est arrivée. "C'est plus facile de jouer le rôle d'une méchante" a-t-elle plaisanté, en référence à son rôle dans "Moi, Tonya".
00h24 - Les premières célébrités commencent à arriver. Elles font les cent pas sur le tapis rouge, répondant aux nombreuses interviews pour les télés du monde et posant pour les photographes.
23h20 - Les invités vont commencer à fouler le tapis rouge, mais la cérémonie ne débutera qu'à 2h30 du matin, heure française. RTL.fr vous explique comment suivre cet événement en direct.
23h00 - Bonsoir à tous et bienvenue sur notre live qui suivra l'intégralité de cette 90e cérémonie, du défilé de stars sur le tapis rouge jusqu'à la remise des prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte