1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump ferme le programme des "dreamers"
1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump ferme le programme des "dreamers"

REPLAY - Le programme, qui permettait à des milliers de jeunes clandestins de rester aux États-Unis, sera supprimé d'ici six mois.

Donald Trump entouré de membres du Secret Service en uniforme, le 17 juin 2017.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
États-Unis : Donald Trump ferme le programme des "dreamers"
00:02:44
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump continue de déclarer la guerre à l'immigration. Après son projet de mur avec le Mexique, il a cette fois décidé de mettre fin, avec un délai de grâce de six mois, à un programme qui permet à des centaines de milliers de jeunes immigrants clandestins de rester aux Etats-Unis, selon Politico. 

Selon ce site, Donald Trump prévoit de donner du temps au Congrès pour qu'il élabore un dispositif de remplacement avant l'achèvement du délai de grâce. De nombreux parlementaires du Parti républicain mettent en garde contre une suppression pure et simple de ce programme appelé "Dreamers", créé par décret en 2012 par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

Intitulé Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), ce programme vise à faire sortir de l'ombre les clandestins arrivés avant l'âge de 16 ans aux États-Unis. Il concerne à ce jour quelque 800.000 personnes qui disposent ainsi de l'équivalent d'un permis de séjour pour deux ans renouvelables afin d'étudier ou de travailler. 

Les grandes entreprises contre l'arrêt de DACA

Donald Trump, que sa rhétorique anti-migrants a aidé à accéder à la Maison Blanche, avait semblé prendre ses distances une fois en poste avec sa promesse de campagne de mettre fin à ce programme. 

Dans une lettre ouverte, plusieurs dizaines de dirigeants d'entreprise (Amazon, Apple, Facebook, Cisco, eBay, General Motors ou encore Microsoft et Marriott) ont mis en garde Donald Trump contre l'impact économique d'une remise en cause du programme, évaluant à 460,3 milliards de dollars la perte potentielle pour le PIB américain. Sur Twitter, de nombreuses réactions ont également été exprimées autour du hashtag #DefendDACA.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte