1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Stephen King : les 4 meilleures séries adaptées de ses romans cultes
3 min de lecture

Stephen King : les 4 meilleures séries adaptées de ses romans cultes

ÉCLAIRAGE - "Ça - 'Il' est revenu", "Dead Zone", "Under the Dome"... Le roi du suspense, a vu ses romans être adaptés de nombreuses fois pour la télévision. Certaines de ces séries ont réussi leur pari.

Dans "22.11.63", James Franco retourne dans le passé
Crédit : Hulu
Laure-Hélène de Vriendt

2017 a été l'année du grand retour de Stephen King à l'écran. Les œuvres du maître du suspense sont un puits sans fin d'inspiration pour les scénaristes du petit comme du grand écran. Si on connaît surtout les adaptations de Stephen King pour le Septième Art, certaines ont délaissé les salles obscures pour la télévision.
Comme toute adaptation, certaines ne sont pas mémorables mais d'autres sont plutôt fidèles à l'oeuvre d'origine et valent la peine d'être vues. Ces quatre adaptations pour la télévision font honneur à l'univers de Stephen King.

1. "'Il' est revenu" en 1990

"Il" est revenu est sans doute une des adaptations les plus populaires de l'univers de Stephen King mais on oublie généralement qu'elle n'a pas été faite pour le cinéma mais pour la télévision. En 1990, Tommy Lee Wallace réalise une mini-série de deux épisodes basée sur le roman Ça de Stephen King. 

Une petite ville tranquille du Maine, Derry, voit sa tranquillité perturbée par la disparition de nombreux enfants, à des cycles d'intervalles réguliers. Tous les vingt-sept ans, un clown qui répond au nom de Grippe-Sou sème la panique parmi les enfants du village. Un club d'adolescents, surnommé le "club des paumés", décide alors de traquer l'étrange créature et de faire en sorte qu'elle ne revienne plus. Cette aventure les conduira, chacun à leur tour, à affronter leur propre peur et à passer au-delà. 

Fidèle au roman, l'adaptation rencontre un succès d'audience aux États-Unis, où elle est diffusée sur la chaîne ABC, avec près de 20 millions de téléspectateurs pour le deuxième épisode. Devenu un grand classique du film d'épouvante, "Il" est revenu a connu un nouveau souffle en septembre 2017 avec le long-métrage d'Andy Muschietti

2. "Dead Zone" en 2002

À lire aussi

Dead Zone arrive sur les écrans au début des années 2000 et est inspirée du roman du même nom de Stephen King. La série est centrée sur le personnage de Johnny Smith, un professeur de biologie qui tombe dans le coma pendant six ans.

À son réveil, sa fiancée s'est mariée avec un autre homme et son fils ne sait pas qui il est. Mais Johnny est devenu médium et va mettre son don hors du commun au service de la police ; il va les aider à résoudre des affaires policières.

Diffusée pendant six ans, Dead Zone est un succès aux États-Unis et en Europe pendant les premières saisons mais s'essouffle un peu au fil des années. Elle s'arrête brutalement après six saisons et 80 épisodes, sans offrir de véritable fin aux fans.

3. "Under the Dome" en 2013

Under the Dome a fait les beaux jours de M6 pendant deux ans et trois saisons. Adaptée du roman Dôme de Stephen King, Under the Dome s'intéresse à la ville de Chester's Mill et à ses habitants. Cette bourgade tranquille du Maine se retrouve englobée par un dôme invisible du jour au lendemain. Isolés du reste du monde, les habitants vont devoir se soutenir dans cette épreuve, qui va révéler de vives tensions au sein de leur communauté.

Diffusée entre 2013 et 2015 en France, la série fait un très bon démarrage sur la sixième chaîne. Mais la série s'essouffle après une première saison pourtant appréciée des critiques mais moins des téléspectateurs. Elle reste à ce jour l'unique à cette adaptation de ce roman publié par Stephen King en 2011.

4. "22.11.63" en 2016

C'est l'adaptation la plus récente d'un roman de Stephen King. Dans 22.11.63, Jake Epping, un un professeur est amené à voyager dans le temps et à retourner en 1958 : il décide d'empêcher l'assassinat de John Kennedy, qui aura lieu cinq ans plus tard. Il entend ainsi modifier le futur proche et lointain, afin d'éviter la guerre du Viêt Nam. Produite par Stephen King et J.J. Abrams, la mini-série de huit épisodes met en scène dans le rôle principal. Elle a été diffusée en janvier 2017 sur Canal +.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte