1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "La petite maison dans la prairie", l'épopée de la famille Ingalls
1 min de lecture

"La petite maison dans la prairie", l'épopée de la famille Ingalls

Cette série américaine raconte l’histoire d’une famille de pionniers venue s’installer dans le Minnesota au XIXème siècle.

"La petite maison dans la prairie" raconte l'épopée de la famille Ingalls
Crédit : NBC
"La petite maison dans la prairie", l'épopée de la famille Ingalls
00:02:53
Laurent Marsick & Loïc Farge

La petite maison dans la prairie, c'est d'abord un générique inoubliable. C'est aussi une histoire : l'adaptation d'un livre best-seller de la littérature jeunesse américaine, l'histoire vraie de Laura Ingalls. L'histoire "romancée" et "à l'eau de rose" de la conquête de l'Ouest au XIXème siècle. C'est Michael Landon (alias Charles Ingalls) qui choisira tous les acteurs, dont celle qui devait jouer sa fille et l'héroïne de la série, Laura Ingalls. Des centaines de petites filles se présentent pour des essais. Michael Landon n'en retiendra qu'une seule : Melissa Gilbert, une orpheline venue avec son petit frère. Il n'enverra d'ailleurs à la chaîne que cette candidature, pas les autres. Il était convaincu que ça ne pouvait être qu'elle, et ce sera elle.

Avant d'être une série, la chaîne NBC commande un téléfilm de deux heures, pour voir. Il sera tourné en quelques semaines. Le succès est immédiat. Tout le monde connait le livres de La petite maison dans la prairie. Le téléfilm deviendra une série de neuf saisons.
Effet inattendu, les méchants de la série deviennent tout aussi populaires que les gentils Ingalls. Les méchants, c'est la famille Oleson. Il y a la mère, interprétée par Katherine MacGregor, mais surtout la fille, Nellie Oleson, jouée par Alison Arngrim, qui devait subir des heures de maquillage et une vraie torture capillaire pour lui ajouter les grandes boucles de cheveux de la peste Nellie.

L'Amérique et 120 pays vont suivre passionnément les aventures de ces familles dans cette Amérique du XIXème où on coupe beaucoup de bois. Il y aura deux fins. En 1981, Michael Landon quitte la série. Elle devait continuer sans lui, mais les audiences dévissent. La famille Ingalls revient alors pour un final qui va choquer le monde entier. Dans le scénario, un homme riche annonce qu'il est devenu propriétaire du village. Du coup, les habitants décident de détruisent la ville à coup de TNT. C'est ce que l'on verra à l'écran. La vérité, c'est que Michael Landon ne voulait pas que ces décors soient utilisé pour d'autres films.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte