Le jeudi 23 janvier 2014, TF1 mettait fin à une série qui existait depuis 22 ans : "Julie Lescaut". Au départ, l'héroïne adaptée d'un personnage de roman a tout pour déplaire aux responsables de la fiction de la chaîne. C'est une femme flic, divorcée, menant des enquêtes en banlieue parisienne. Mais à l'époque, la chaîne a aussi besoin de renouveler ses héros, de bousculer les téléspectateurs dans leurs habitudes. L'épisode pilote est donc diffusé le 9 janvier 1992.
C'est TF1 qui a repéré Véronique Genest, dans l'émission "Surprise sur prise !", en 1991. Dans une caméra cachée, elle défendait un faux immigré, caché dans le moteur de sa voiture et recherché par la police. Déjà comédienne, la chaîne lui propose alors le personnage de Julie. À ses côtés, elle engage aussi des enfants. Joséphine Serre sera Babou, elle a 8 ans à l'époque. Jennifer Lauret sera Sarah, la grande sœur. Pendant des années, elles accompagneront leur mère adoptive dans les aventures de la série. Julie Lescaut sera aussi aimée que détestée des téléspectateurs, mais elle aura ouvert à la télévision française, la voie à d'autres femmes, héroïnes de séries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte