Nous sommes au débuts des années 80. Années fric, années frime. À la télé les séries policières ronronnent. La légende raconte que Miami Vice (Deux flics à Miami) serait née dans le bureau du patron des divertissements de la chaîne NBC. Après une réunion pour trouver des idées, il résume en deux mots les idées qui ont été lancées : "MTV Cops". MTV en référence à la chaîne musicale clips qui vient de naître ; "cops" pour flics. Il veut du beau, du brillant, de la bonne musique, et de la télé écrite comme un vidéo clip. Ce devait être un film, ce sera une série.
L'équipe s'installe à Miami, dans le sud de la Floride. Pour camper les rôles de James "Sonny" Crockett, inspecteur du département du crime, et le détective Ricardo Tubbs (dit "Rico"), les producteurs pensent à Richard Dean Andreson (connu sous le nom de MacGyver) et Denzel Washington. Finalement, ce seront deux acteurs de seconde zone. Ils ont 35 ans et s'appellent Don Johnson et Philip Michael Thomas.
Les moyens sont limités. Alors on rogne sur tout. Pour infiltrer le crime, Crockett était censé rouler en Ferrari. La firme italienne refusera de prêter une voiture. Qu'importe ! Opération customisation : une vieille Chevrolet fera l'affaire, avec des panneaux de fibre de verre et quelques éléments de Ferrari récupérés ici et là. Pour l'anecdote, devant le succès de la série Ferrari consentira quelques années plus tard à fournir des vrais bolides.
Deux flics à Miami étonne surtout par le travail qui est réalisé sur l'image. Chaque plan est une vraie photographie. La musique est choisie avec soin. Les producteurs réservaient plus de 10.000 dollars par épisode pour acheter les tubes de l'époque. Pour la première fois, une série est diffusée en stéréo.
L'influence de Deux flics à Miami ne s'arrête pas là. Micheal Mann, le producteur, impose un code vestimentaire novateur : tee-shirt coloré sous une veste de costume. Les fans s'emparent de cette mode. Des marques lancent une ligne de vêtement.
Pour l'anecdote, une "Frenchie" y est passé le temps d'un épisode. Arielle Dombasle y a fait tourner la tête de Crockett dans un épisode torride diffusé dans la deuxième saison. Deux flics à Miami a cassé les codes de la série policière. Pour ça, elle est entrée à jamais dans l'histoire de la télé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte