Dans le film Médecin de campagne, qui sort mercredi 23 mars, François Cluzet incarne Jean-Pierre Verner, un docteur attachant, bourru de prime abord et entièrement dévoué à son métier. "Je suis bien moins généreux, pas altruiste, moi je fais juste l'interprète pour divertir les gens. C'est pas mal mais ça ne soigne pas", sourit François Cluzet.
Tout est dans le titre : c'est le portrait d'un homme et d'une profession. Le docteur Verner est le pivot de sa communauté locale, en région parisienne. Il soigne les petits et les gros bobos. Parfois, il s'occupe de régler des problèmes quasi-administratifs ou de simplement écouter ses patients. Mais Verner cache un secret : il est très malade et le professeur qui s'occupe de lui a l'idée de lui adjoindre une médecin pour l'aider, Nathalie, interprétée par une formidable Marianne Denincourt.
La beauté du film, c'est de faire revivre une solidarité
François Cluzet
"Ce qui m'a intéressé, c'est de rendre hommage à des héros qu'on oublie. Comme ils sont en train de disparaître, le film donnait une alerte au public mais surtout aux pouvoirs publics. En posant la question : comment faire pour valoriser des médecins pour qu'ils puissent s'installer à la campagne ?", s'interroge François Cluzet. "La beauté du film, c'est de faire revivre une solidarité", souligne le comédien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte