Des chercheurs de Singapour ont testé les aptitudes cognitives de 114 bébés de 6 mois au moyen de visuels. Ils ont constaté que les bébés bilingues étaient capables de reconnaître les images familières plus rapidement que les bébés monolingues. L'étude a été publiée dans la revue Child Development.
De plus, à la vue d'images inconnues, les bébés bilingues ont affiché un intérêt plus marqué que les bébés élevés dans une seule langue. Ils se sont également plus vite lassés de l'image familière que ces derniers. Les chercheurs ont choisi cette méthode en se fondant sur de précédentes études établissant un lien entre l'intérêt porté aux images nouvelles et les aptitudes accrues en matière d'apprentissage chez les petits.
Ces études ont montré que les enfants
qui se lassent rapidement d'une image familière obtiennent de meilleurs
résultats que leurs pairs en matière d'apprentissage. L'efficacité du traitement de l'information que requiert l'apprentissage
simultané de deux langues permet au bébé de développer des capacités d'effort qui lui offrent l'avantage en matière
d'apprentissage, dans les premières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte