1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 4 astuces pour se débarrasser naturellement des maux de tête
2 min de lecture

4 astuces pour se débarrasser naturellement des maux de tête

Quand un mal de tête survient, il n’est pas forcément indispensable de se ruer sur l’armoire à pharmacie. D’autres solutions existent pour faire disparaître la douleur, surtout appliquées dès les premiers signes.

Le silence et l'obscurité sont essentiels pour se débarrasser des maux de tête.
Johanna Amselem
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La majorité des personnes connaissent, de temps à autre, un mal de tête affreux. Quand il arrive, s’en débarrasser rapidement devient une nécessité. Avant le paracétamol, d’autres alternatives plus naturelles peuvent être essayées. Bien sûr, si la douleur persiste il est recommandé de consulter un spécialiste.

La caféine, un bon ami

Une tasse de café seule ne fera pas passer complètement un mal de tête installé, les doses de caféine y étant trop faibles. Cependant, en contractant les vaisseaux sanguins dont la dilatation cause les maux de tête, la caféine peut être une bonne idée pour atténuer la douleur. De plus, elle augmente l’action du paracétamol et accélère son effet. 

Mais attention au surdosage en caféine qui peut entrainer une excitation, une accélération du rythme cardiaque, des problèmes digestifs ou même une anxiété.

L’efficacité de l'huile essentielle de menthe poivrée

Un incontournable à avoir dans sa pharmacie. L’huile essentielle de menthe poivrée, ou mentha piperita, est réputée pour ses vertus antalgiques grâce au menthol. Cette huile procure une sensation de fraîcheur qui calme la douleur. Des études ont établi qu’une application de menthe poivrée serait aussi efficace que la prise de certains médicaments. En pratique, déposer en massant une goutte d’huile sur le front et les tempes. Attention aux yeux ! Elle est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de six ans. 

Le repos, un remède durable

À écouter aussi

Ceux qui souffrent de maux de tête le savent, le bruit et une lumière trop forte sont insupportables. Pour tenter de se débarrasser de la douleur, le principal conseil est donc de se réfugier dans une pièce calme pour ne pas entendre le bruit résonner dans sa tête. Un lieu sombre sera aussi l’idéal pour se reposer. Encore mieux, si c’est possible, on se couche et on tente de dormir en espérant que le mal de tête aura disparu au réveil.

Trouver la bonne température

Chez certaines personnes, le froid provoque des maux de tête. Mais pour d'autres, il peut aussi aider à les soulager. Appliqué au niveau du front et des tempes, le froid engendre une diminution de la taille des vaisseaux sanguins, ce qui provoque un soulagement des symptômes. Pour éviter de se brûler la peau, il est recommandé d’envelopper les glaçons dans un gant ou un linge propre avant de l’appliquer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte