Renaud fête ce lundi 11 mai ses 63 ans. France 3 célèbre pour l'occasion la carrière du chanteur en lui consacrant une émission, Renaud, on t'a dans la peau, un portrait au cours duquel de nombreux artistes tels que Patrick Bruel, Disiz, Nolwenn Leroy et Louane lui rendent hommage. Ces chansons, source d'inspiration pour plusieurs générations d'artistes, seront évidemment évoquées.
Hexagone est extraite de Amoureux de Paname, le premier album de Renaud. Elle raconte de manière pessimiste le quotidien des Français et met en lumière les défauts ainsi que les contradictions de notre société. Renaud y parle notamment de mai 68, la peine de mort et la collaboration pendant l'Occupation.
Hexagone a été reprise plusieurs fois. Doc Gynéco en fait notamment une version rap dans son album Liaisons Dangereuses, sorti en 1998. L'air de la chanson a également servi de base à #JeSuisCharlie, un titre diffusé sur internet par JB Bullet au lendemain des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo.
Chanson-titre de l'album sorti en 1980, Marche à l'ombre est également au générique du premier film de Michel Blanc, qui porte lui aussi le même titre. L'album, comme le film, sera un succès et s'écoulera à 750.000 exemplaires. Il est le cinquième album le plus vendu de Renaud.
Sortie en 1983, Morgane de toi est également le titre du sixième album de Renaud. Elle est dédiée à Lolita, sa fille. L'expression "morgane de toi" veut dire "amoureux de toi". Elle est par ailleurs devenue le slogan de la marque Morgan. L'album est le premier de Renaud à atteindre et dépasser le million de ventes (1,5 million).
Mistral Gagnant est le titre phare de l'album éponyme, sorti en 1985. Renaud, qui s'adresse à sa fille Lolita, y évoque ses souvenirs, notamment liés aux bonbons de son enfance. La chanson a été reprise de nombreuses fois et sert même de samples à deux titres du rappeur Booba (Pitbull et Le bitume avec une plume).
L'album Mistral Gagnant sera le premier album de Renaud à atteindre les 2 millions de ventes.
Engagé, Renaud ne fait pas de la société française sa seule cible. Dans Miss Maggie, également extraite de Mistral Gagnant, le chanteur s'en prend ouvertement à Margaret Thatcher, alors première ministre du Royaume-Uni. Miss Maggie est aussi, et surtout, une déclaration d'amour aux femmes.
En 2002, Renaud revient après six ans d'absence avec Boucan d'enfer, un album qui s'écoule à 2,2 millions d'exemplaires. Écrite peu après les attentats du 11 septembre 2001, Manhattan-Kaboul remporte une Victoire de la musique en 2003 (chanson originale de l'année) et devient disque de platine en France.
Le titre évoque le destin de deux victimes collatérale des attentats : un Portoricain et une Afghane, respectivement tués pendant l'attaque du World Trade Center et la réplique américaine en Afghanistan. Renaud interprète Manhattan-Kaboul en duo avec Axelle Red.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte