Muriel Mayette : "Je suis le metteur en scène ou le chef d'orchestre" de la Villa Médicis

REPLAY - L'ancienne administratrice de la Comédie-Française est à la tête de la Villa Médicis depuis septembre 2015. L'académie de France à Rome a fêté ses 350 ans le weekend dernier.

>
Muriel Mayette : "je suis le metteur en scène ou le chef d'orchestre" de la Villa Médicis Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

En 1666, Colbert, ministre parmi les ministres de Louis XIV, installe une académie de France à Rome pour accompagner le rayonnement de la culture nationale à l'étranger. 350 ans plus tard, la Villa Médicis trône toujours fièrement sur la colline du Pincio, coincée entre le parc de la Villa Borghese, la Piazza del Popolo et la Piazza di Spagna. Ses jardins attirent toujours les artistes et curieux de passage dans la capitale italienne.

Pour célébrer cet anniversaire, la Villa Médicis a organisé un bal ce weekend des 13 et 14 février. Une opération annuelle a aussi été lancée. "L'idée était de partager cette fête avec le grand public et donc on a choisi d'ouvrir les portes en proposant des visites guidées en deux langues (...) on continuera cette fête toute l'année", détaille Muriel Mayette, directrice de l'académie.

Depuis septembre 2015, l'institution française est dirigée par cette ancienne administratrice de la Comédie-Française et femme du journaliste Gérard Holtz. La première femme à prendre la tête de l'académie a été largement critiquée lors de sa nomination. Le couple serait proche de Manuel Valls et de nombreuses personnalités de la culture avaient dénoncé ce choix qualifié de "mauvais casting" dans Libération.

Faire connaître les artistes

Muriel Mayette ne s'intéresse pas à ces critiques, elle veut mener son action au sein de la Villa Médicis. "On accueille des pensionnaires pendant une année avec une bourse (...) à l'issue de cette année, il y a une exposition de leurs travaux. L'académie accueille toutes les disciplines. (...) Le but est de les faire connaître, ce sont tous des artistes d'immense talent et malheureusement ils sont trop dans l'ombre", regrette-t-elle.

La nouvelle directrice "envisage (son rôle) comme celui d'un metteur en scène ou comme un chef d'orchestre" et affirme avoir beaucoup travaillé ces derniers mois pour être à la hauteur de la tâche, "d'abord par l'apprentissage de la langue et l'apprentissage de l'institution". Pour cette mission, elle peut compter sur le soutien de Gérard Holtz. "J'ai un mari merveilleux qui a choisi de suivre sa femme", indique Muriel Mayette.

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781904806
Muriel Mayette : "Je suis le metteur en scène ou le chef d'orchestre" de la Villa Médicis
Muriel Mayette : "Je suis le metteur en scène ou le chef d'orchestre" de la Villa Médicis
REPLAY - L'ancienne administratrice de la Comédie-Française est à la tête de la Villa Médicis depuis septembre 2015. L'académie de France à Rome a fêté ses 350 ans le weekend dernier.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/muriel-mayette-je-suis-le-metteur-en-scene-ou-le-chef-d-orchestre-de-la-villa-medicis-7781904806
2016-02-15 19:38:00
http://media.rtl.fr/cache/CrBQyFYxMabC4uMT28UxzQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346883_marc-oliver-fogiel.jpg