Coup d'envoi ce mercredi 13 août de la 24ème édition du festival La Route du Rock qui se déroule à St-Malo jusqu'au samedi 16 août.
L’événement est connu pour rassembler la crème des groupes dits "indés", qui prônent où vivent grâce à une industrie musicale indépendante, détachée des grosses machineries engagées par les maisons de disques. Pas moins de 30 artistes sont programmés sur les 4 jours du festival, parmi eux gît une poignée d'immanquables.
En deux albums, François Marry et ses quatre musiciens ont montré qu'ils pouvaient toucher quiconque tendrait l'oreille grâce à leur mixe savant composé d'un entrain pop anestésié très britannique, de chanson française délicate et de rythmiques désinvoltes.
L'Américaine de 27 ans Angel Olsen est une ensorceleuse folk qui soigne les âmes avec ses fêlures, confessions brutes et pulsions limpides. Le tout est prescrit par une guitare aux nuances rondement exploitées, entre force contenue et calme déchaîné.
John Dwyer a sans doute créé avec Thee Oh Sees le plus passionnant des magazines audibles américains. Chaque publication, annuelle voire bi-annuelle depuis 2008 relève d’un nouveau numéro imprimé du cambouis dont il a le secret. Avec Thee Oh Sees les punks de la première heure gardent l'illusion d'appartenir encore à l'avenir.
Le producteur Nicolas Jaar et le guitariste Dave Harrington forment Darkside. Ils avaient marqué les esprits en remixant l'intégralité du dernier album des célèbres Daft Punk, projet qu'ils avaient baptisé Daftside. Dans leur album Psychic sorti en 2013, ils ont donné couleur à la nuit et montré la beauté des vibrations imperceptibles de leur style inclassable mêlant rock déviant, electro slow, funk progressif et autres genres inexistants.
La formation menée par Beth Gibbons est mondialement connue depuis la sortie de son tube Glory Box aux paroles entêtantes Give me a reason to love you. Portishead, originaire de Bristol dans le sud est de l'Angleterre porte haut l’étendard d'un style musical rare mais accessible qu'il a contribué à créer : le trip hop.
Le trio allemand Moderat s'est approprié l'electro de la plus sensible des manières. Ses basses lourdes aspirent les contraintes physiques et compressent l'esprit sur des airs libertaires.
Le britannique de 42 ans Baxter Dury est le doyen des effrontés, entre tendances provocatrices et allure je-m'en-foutiste. Il revient sur le devant de scène deux ans après son album Happy Soup (2012) qui avait fait l'unanimité, notamment grâce au morceau Claire.
Le Norvégien Todd Terje met tout le monde d'accord avant même d'installer le débat. La musique du DJ est l'astuce imparable pour faire danser son monde, même dans les soirées les plus strictes. Son titre Inspector Norse est devenu un indémodable de l'electro, la perle idéale pour offrir un bouquet final digne du festival.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte