1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Kamel Daoud : "La francophonie se porte mieux que la France"
1 min de lecture

Kamel Daoud : "La francophonie se porte mieux que la France"

REPLAY - Après avoir reçu le Goncourt du Premier roman, Kamel Daoud a parlé d'un "bon message adressé aux élites francophones".

Kamel Daoud le 5 mai 2015 à Paris
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Choix Calvi - 07/05
00:05:54
Yves Calvi & Claire Gaveau

L'écrivain algérien Kamel Daoud, visé par les intégristes musulmans dans son pays, a reçu mardi 5 mai le Goncourt du Premier roman et provoqué un début de polémique. L'écrivain parle d'une "gratification". "C'est un bon message adressé aux élites francophones dans le reste du monde. Comme j'ai l'habitude de le dire, et je l'ai dit au jury du Goncourt, la francophonie se porte mieux que la France donc autant l'encourager", a-t-il commenté.

L'enjeu était peut-être beaucoup plus grand que la simple sphère parisienne ou francophone

Kamel Daoud

Ce prix intervient comme une juste récompense alors que Kamel Daoud était l'un des favoris pour le prix Goncourt principal. "Ça a été une grosse déception, et je l'ai remarqué par la suite, chez beaucoup d'algériens, de maghrébins, de tunisiens, de marocains, de sénégalais (...) J'ai trouvé que c'était extraordinaire que l'affaire du Goncourt soit suivie minute par minute par des enseignants, des lycéens, par des journalistes et j'avais compris que l'enjeu était peut-être beaucoup plus grand que la simple sphère parisienne ou francophone", a-t-il déclaré.

Je n'ai pas envie d'être enfermé ni dans la peur, ni dans le martyr

Kamel Daoud

Plus grand que la sphère parisienne surtout que l'écrivain algérien fait aujourd'hui l'objet d'une fatwa dans son pays après avoir tenus des propos sur les musulmans notamment. "Je prends des précautions, je suis prudent dans les sorties publiques, le contact. Je suis très vigilent, je vis ça de manière un peu difficile mais en même temps je ne veux pas être enfermé dans ça", a-t-il dit. Avant d'avancer : "Je n'ai pas envie d'être enfermé ni dans la peur, ni dans le martyr". 

Loin pourtant l'idée de remords ou de regrets. "C'est ma part de liberté irréductible, ce que j'ai dit je le pense vraiment". "J'ai dit que les musulmans ont un gros problème avec le reste de l'humanité parce qu'il faut qu'ils réfléchissent le lien religieux, il faut qu'ils le tranchent pour pouvoir avancer", a-t-il une nouvelle fois assumé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte