C'est aujourd'hui qu'à lieu la première journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Pour fêter cela comme il se doit, Stéphaner Bern et sa bande ont le plaisir de recevoir Jean-Charles de Castelbajac. En effet, le créateur a participé à la nouvelle édition du Petit Larousse en réinventant la couverture et les lettrines du célèbre dictionnaire.
Depuis sa création en 1905, le Petit Larousse est resté fidèle à la devise de Pierre Larousse : "instruire tout le monde et sur toute chose". Pour cette 110e édition du Petit Larousse, Jean-Charles de Castelbajac a imaginé pour la couverture une semeuse moderne au regard déterminé et délibérément tourné vers le futur, qui égrène l'alphabet et nous incite à la curiosité. Les lettrines aux couleurs éclatantes imaginées par le créateur invitent le lecteur à redécouvrir les plus beaux mots de la langue française et les plus emblématiques personnalités de l'histoire de l'humanité.
Le français est une langue dynamique dans le monde. Le nombre de locuteurs qui l’utilisent a augmenté de 7 % entre 2010 et 2014, selon une étude rendue publique par l’Observatoire de la langue française.
Nous sommes actuellement 274 millions de francophones à travers la planète. Ce chiffre pourrait atteindre un milliard d'ici 2060 ! C'est dans ce contexte qu'à lieu aujourd'hui pour la toute première fois la journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Cet événement est une initiative du Conseil Supérieur de L'Audiovisuel en partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France. RTL vous a donc concocté de nombreux rendez-vous et une pléiade d'invités.
C'est également l'occasion pour la première radio de France d'annoncer le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015. Chaque année, depuis plus de vingt ans, les rédactions de Lire et de RTL proposent une sélection de romans dont l’un sera le lauréat du Grand Prix RTL LIRE. Après Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, Grand Prix RTL Lire 2014, plusieurs ouvrages se disputaient le prix. Il y avait notamment : Le cœur du pélican de Cécile Coulon, Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes, Amours de Léonor de Récondo, Evariste de François-Henri Désérable et Bérézina ! de Sylvain Tesson. Et avec 41% des voix, c'est le roman Amours de Léonor de Récondo qui remporte le prix !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte