La 58e cérémonie des Grammy Awards a eu lieu à Los Angeles le 15 février. Deux moments forts ont marqué la soirée : l'hommage de Lady Gaga à David Bowie et les problèmes techniques qu'a rencontré Adele pendant sa prestation. Rihanna a quant à elle dû annuler sa performance à cause d'une bronchite, tandis que Taylor Swift a raflé le prix du Meilleur Album de l'Année.
Tout d'abord, l'hommage à David Bowie par Lady Gaga. Un gros plan était fait sur la chanteuse, chevelure rousse dressée sur la tête, la lumière dessine sur son visage l’éclair rouge et bleu de Ziggy Stardust.
Elle enchaîne les grands titres de Bowie, après Space Oddity, Changes, Ziggy Stardust, puis Suffragette City, Rebel Rebel, elle mélange les décennies, change de costumes, de décors, qui sont autant de références aux différentes époques et visages de Bowie. Puis Lady Gaga est rejointe sur scène par Nile Rodgers, le guitariste du groupe Chic, qui a réalisé l’album Let’s dance.
L’autre moment que tout le monde attendait, c’était Adele. Elle a interprété aux Grammy Awards sa nouvelle chanson All I Ask, "tout ce que je demande" en français. Un événement. Tout ce que demandait la Britannique, c’était une petite scène au milieu du Staples Center, avec un piano.
Ce qu’elle n’avait pas demandé, c’était ce bruit désagréable qu’on entend. Comme quelqu’un qui taperait au marteau sur un ukulélé désaccordé. Adele jette des regards inquiets, il y a des ruptures de sons. Ça dure, ça dure, on a pitié pour elle. Mais là où voit qu’Adèle est une grande artiste, c’est qu’elle continue, sa voix parvient à s’imposer, et les dizaines de milliers de spectateurs se lèvent pour l’encourager.
Autre problème dans la cérémonie, Rihanna a renoncé au dernier moment à monter sur scène pour chanter, ses médecins craignaient une hémorragie des cordes vocales. Alors est-ce la voix malade de Rihanna qui produit ce son de ukulélé désagréable ? Non, non, ne soyons pas mauvaise langue, en fait c’est le micro du pianiste d’Adele qui est tombé dans les cordes !
Adele n'a pas reçu de Grammy Awards pour son album 25, qui n'était pas nommé car sorti trop tard, en novembre 2015. On peut déjà parier qu’elle en gagnera plusieurs aux prochains Grammys, car son disque se vend encore très bien en 2016. Cette année elle a donc laissé la place à Taylor Swift.
Le dernier disque de la chanteuse de 26 ans, 1989, a été désigné Meilleur Album de l’Année. C’est la première fois qu’une femme remporte deux fois ce trophée. La popstar a remporté 3 Grammys en tout.
5 Grammy Awards ont été remis au rappeur préféré d’Obama, Kendrick Lamar, qui est monté sur scène enchaîné pour relayer la colère des jeunes noirs contre les violences policières.
Le Grammy Award de la Meilleure Chanson a été remis au Britannique Ed Sheeran pour son single Thinking Out Loud.
C’est un autre Anglais qui remporte le troisième trophée important, celui du Meilleur Enregistrement.
Vous ne connaissez peut être ni son nom ni sa voix, mais c’est l’un des DJ le plus célèbres au monde, il s’appelle Mark Ronson, il nous a fait danser sur ce titre chanté par Bruno Mars, Uptown Funk.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte