Adele : que vaut son nouvel album "25" ?

REPLAY - NOUS L'AVONS ÉCOUTÉ - Le nouvel album de la chanteuse Adele sort ce vendredi.. C'est l’événement musical de l'année. Son précédent disque avait séduit 30 millions d'acheteurs dans le monde, et 2 millions rien qu'en France.

>
Adele : que vaut son nouvel album "25" ? Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP Crédit Média : Steven Bellery

C'est l'événement musical de l'année. Le grand retour de la chanteuse Adele. Son dernier album avait séduit près de 30 millions d'acheteurs dans le monde, 2 millions rien qu'en France. La chanteuse anglaise est de retour aujourd'hui au rayon disques. Elle publie 25, son troisième opus. Onze chansons. Trois ans de travail dans le plus grand secret. Près de cinq ans après 21, Adele revient et ça fait du bien. Premier extrait ? Un morceau sur le temps qui passe, la nostalgie de la jeunesse When We Were Young.

Adele a aujourd'hui 27 ans. Elle a commencé à écrire ses nouveaux titres quand elle en avait 25, d'où le nom donné à l'opus. Son précédent disque était un album de rupture, elle qualifie celui-ci de "disque de réconciliation avec elle-même". La jeune femme est désormais en couple, elle est maman. Et elle est surtout une super-star. Elle se livre sur ce nouveau statut dans une formidable ballade. Adele, seule à la guitare. Le morceau s'intitule Million Years Ago.

Personne ne me met de pression. Je n'accepte pas la pression dans ma vie normale.

Adele

A-t-elle ressenti de la pression en écrivant cet album ? "Personne ne me met de pression. Je n'accepte pas la pression dans ma vie normale, avait-elle confié à RTL. Quand ma mère me disait de faire la vaisselle, je lui répondais : "Je le ferai quand j'aurai décidé, ne me force pas à le faire"… Rien n'est meilleur que ton prochain album, que ce qu'il y a après… Parce que si tu es suffisamment bonne, les gens se souviennent de toi. Quand je fais un disque, j'ai besoin de me libérer du précédent et de me sentir libre. Je suis donc désespérée à chaque fois que j'écris de nouvelles chansons. Écrire, c'est ma façon de faire face aux choses de la vie. Et on me laisse vraiment tranquille, mon label ou mon manager ne m'ont jamais dit : dépêche-toi."

Hello, dévoilé fin octobre est déjà un tube, n°1 dans le monde entier. 415 millions de vues sur YouTube. Adele prouve, à nouveau, dans ce disque qu'elle est aujourd'hui l'une des meilleures interprètes. La chanteuse a cette force incroyable de mêler puissance et émotion. Même si certains titres virent un peu trop à la démonstration vocale, elle nous offre plusieurs moments de grâce. Adele excelle dans les ballades poignantes et épurées. L'une d'entre-elles s'appelle Remedy. Déclaration d'amour à son fils de 3 ans.

Adele renoue avec une pop-soul ultra-soignée.

L'artiste signe l'intégralité des textes. Sa plume gagne en relief. Et coup de maître, elle réussit à faire passer ses tourments en des sentiments que l'on partage tous : la jeunesse qui file, l'attachement à ses racines, l'intimité du couple, la maternité ou encore ces histoires d'amour ratées qu'on se surprend à ne pas vouloir oublier. Elle en fait un piano-voix épatant co-écrit avec Bruno Mars, All I Ask.

Toutefois, Adele ne semble pas prendre beaucoup de risques dans ce nouveau disque. En même temps, elle aurait tort. Cet album ravira ses nombreux fans. Adele renoue avec une pop-soul ultra-soignée. Arrangements impeccables même si quelques mélodies manquent d'intensité. Elle est à contre-courant de toutes les popstars. C'est ce qu'on l'aime chez elle. Mais, Adele s'aventure - à pas de velours - dans des morceaux plus enlevés et pop.

Pari réussi après l'acclamé 21. Album dense, superbement produit, magnifiquement chanté. Tout n'est pas excellent mais tout est touchant, sincère, intemporel. La star devrait partir en tournée au printemps 2016. 25 s'annonce comme un succès planétaire. Les spécialistes avancent le chiffre de 5 millions d'exemplaires vendus en une semaine.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780574285
Adele : que vaut son nouvel album "25" ?
Adele : que vaut son nouvel album "25" ?
REPLAY - NOUS L'AVONS ÉCOUTÉ - Le nouvel album de la chanteuse Adele sort ce vendredi.. C'est l’événement musical de l'année. Son précédent disque avait séduit 30 millions d'acheteurs dans le monde, et 2 millions rien qu'en France.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/adele-que-vaut-son-nouvel-album-25-7780574285
2015-11-20 09:10:00
http://media.rtl.fr/cache/mb4YQNSlpMQJqaSmn9CC6w/330v220-2/online/image/2015/1118/7780555668_adele-reclame-le-droit-de-se-sentir-bien-dans-son-corps.jpg