2 min de lecture
Taraji P. Henson, vedette d'Empire, en lice pour l'Emmy de la meilleure actrice, et Laverne Cox, d'Orange is the new black, sculpturale en robe de sirène turquoise, étaient parmi les premières à s'élancer sur le tapis rouge et sous une chaleur de plomb.
La remise de ces plus hautes récompenses de la télévision américaine, décernées par l'Académie des sciences de la télévision, se tient au Microsoft Theater de Los Angeles. La soirée est présentée par Andy Samberg (Brooklyn Nine-Nine). L'humoriste américain est accompagné d'une pléthore de vedettes : Adrien Brody, Jamie Lee Curtis, Rob Lowe, Lady Gaga ou encore l'humoriste John Oliver.
La très populaire épopée médiévo-fantastique Game of Thrones, de la chaîne câblée HBO, part avec une longueur d'avance. La série a en effet 24 nominations, et déjà reçu huit Emmy la semaine dernière, dans les catégories techniques. Game of Thrones pourrait être doublé cette année par Mad Men. Cette peinture stylée et sans concessions d'un groupe de publicitaires à partir des années 1960 et, à travers eux, de l'Amérique, s'est terminée cet été après sept saisons acclamées. C'est donc sa dernière chance d'être de nouveau récompensée et pour son interprète principal Jon Hamm, d'obtenir l'Emmy du meilleur acteur qui lui a toujours échappé. L'an dernier, c'est Breaking Bad et ses interprètes Bryan Cranston, Aaron Paul et Anna Gunn qui avaient raflé les principales récompenses.
Dans la catégorie comédie, les experts hésitent entre un nouveau triomphe pour Modern Family, de la chaîne ABC et Transparent, d'Amazon, sur un père de famille transgenre et ses enfants. Si une série d'Amazon ou de Netflix (House of Cards, Bloodline, Orange is the new black...) remporte l'Emmy de la meilleure série ou de la catégorie meilleur acteur/actrice, ce serait une première pour un diffuseur internet. Cela illustrerait le tournant dans la consommation de télévision ces dernières années des téléviseurs classiques vers les appareils numériques.
La soirée pourrait aussi prendre un tournant historique si, pour la première fois, une actrice noire l'emportait dans la catégorie meilleure actrice dramatique. Viola Davis (How to get away with murder) et Taraji P. Henson avec Empire, sont toutes deux en lice.
"Nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans la diversité à la télévision", admet Tom Nunan, producteur et enseignant à UCLA School of Theater, Film and Television. Il estime toutefois que les femmes gagnent en prestige, citant le succès des comédiennes Tina Fey, Amy Poehler et Amy Schumer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte