La cérémonie des Emmy Awards, c'est un peu les Oscars de la télévision. Alors quand une série y est nommée, c'est déjà une petite victoire. Cette année, un show télévisé peut se vanter de s'imposer largement dans la liste des nominations dévoilée ce jeudi 16 juillet. Il s'agit de Game of Thrones. La série au succès planétaire adaptée des livres de George R.R Martin est citée dans pas moins de 24 catégories pour cette 67e cérémonie qui se tiendra le 20 septembre prochain.
Diffusée sur HBO, la saga fantastico-médiévale part donc de nouveau en tête, tandis que les séries diffusées sur internet comme House of Cards ou Transparent montent en puissance. C'est la série American Horror : Freak Show, avec Jessica Lange, qui arrive en deuxième position avec 19 nominations.
Game of Thrones, qui confirme sa suprématie télévisuelle avec 126 nominations au total cette année, était déjà en tête des nominations l'an dernier. La série avec Peter Dinklage (nommé pour l'Emmy du meilleur second rôle) concourt notamment pour le prix de la meilleure série dramatique, qu'elle n'a encore jamais remporté.
Elle fait face à Better call Saul, inspirée d'un personnage de la série culte Breaking bad, ainsi qu'à Downton Abbey, Homeland, House of Cards, Mad men ou Orange is the new black. L'an dernier, c'est Breaking bad qui avait reçu ce prix, le plus prestigieux avec celui de la meilleure comédie, revenu à Modern Family, qui l'a déjà remporté cinq fois.
La série House of Cards, sur des intrigues au sommet du pouvoir politique américain, se retrouve de nouveau en bonne position avec 11 nominations. En revanche, Empire a été boudé par la sélection, cité dans seulement trois catégories alors que ce mélodrame de Fox sur les batailles intestines autour d'une succession familiale dans un empire musical est un triomphe en terme d'audience avec 17,6 millions de téléspectateurs pour l'épisode final de la première saison.
Sa comédienne Taraji Henson concourt au prix de la meilleure actrice dramatique aux côtés de l'actrice principale d'Homeland Claire Danes, de Robin Wright pour House of Cards, de Viola Davis qui incarne une irréductible avocate dans le thriller légal How to get away with murder, ou encore d'Elisabeth Moss, l'intrépide Peggy de Mad Men.
Même si la controverse sur le manque de diversité à Hollywood, et notamment aux Oscars cette année, reste d'actualité, le communiqué des Emmys ne manque pas de mentionner qu'il y a cette année "une augmentation de 60% dans le nombre de femmes scénaristes et réalisatrices nommées" comparé à l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte