1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Cendrillon" de retour au cinéma avec Cate Blanchett
2 min de lecture

"Cendrillon" de retour au cinéma avec Cate Blanchett

REPLAY - "Cendrillon" est de retour au cinéma en version long métrage réalisé par Kenneth Branagh avec Cate Blanchett dans le rôle de la méchante belle-mère.

Lily James et Cate Blanchett dans "Cendrillon" en salles le 25 mars
"Cendrillon" de retour au cinéma avec Cate Blanchett
00:04:16
Stéphane Boudsocq & La rédaction numérique de RTL

Le grand retour de Cendrillon au cinéma c'est pour mercredi. Cette nouvelle version n'a rien d'un film d'animation, même s'il est signé Disney. Oncle Walt a pris l'habitude de faire fructifier son patrimoine en tournant des versions en chair et en os de ses classiques : Les 101 dalmatiens en 1996, Alice au pays des merveilles en 2010, Maléfique l'an dernier, Le livre de la jungle, l'année prochaine avant Dumbo et La Belle et la bête. 

Dans Cendrillon signé Kenneth Branagh, les fondamentaux ne changent pas. C'est toujours l'histoire d'une jeune et jolie orpheline, qui croise la route d'un beau prince. Elle va tout faire pour le retrouver et l'épouser, malgré les obstacles dressés sur sa route par horrible belle-mère, Lady Tremaine.

je ne cesse de relire des contes à mes enfants

Cate Blanchett

Cette version ressemble à un joli gâteau un peu trop riche, un peu trop kitsch et flirte parfois avec les Feux de l'amour mais le vrai plus, c'est Cate Blanchett. L'actrice anglaise campe la marâtre de la pauvre Cendrillon. "La première chose que j'ai demandé est pourquoi est-elle méchante ?, a confié la comédienne australienne. Pour moi personne n'est naturellement malfaisant. Il faut une motivation. C'est l'histoire d'une jeune fille qui est la quintessence de la beauté, de la gentillesse, de la bonté, et qui doit trouver la force d'affronter les drames de sa destinée. Sa belle-mère est le parfait négatif de tout cela."

Cette méchanceté à l'écran passe par des costumes hallucinants, qui transforment Cate Blanchett en une sorte de diva théâtrale, sublime et glaciale. Ce n'est la première fois que Cate Blanchett s'aventure dans ce registre du conte de fées et des effets spéciaux. Elle était la reine des Elfes dans Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit et c'est un registre dans lequel elle est aussi à l'aise que chez Woody Allen, Steven Soderbergh ou David Fincher.

L'actrice est aussi une maman et ses enfants bénéficient de ses passions d'ancienne petite fille. "J'adore les contes de fées. J'ai grandi avec eux et je ne cesse de les relire à mes enfants. Pour moi cela parle de choses très complexes dont les enfants on a faire face, a déclaré Cate Blanchett.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte