1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Cate Blanchett : "Je n'étais pas du genre à attendre le prince charmant"
2 min de lecture

Cate Blanchett : "Je n'étais pas du genre à attendre le prince charmant"

INTERVIEW - L'actrice australienne incarne la terrible belle-mère de "Cendrillon" dans l'adaptation de Kenneth Branagh, en salles le 25 mars. Elle évoque son rôle de méchante et son rapport au conte.

Cate Blanchett lors de la promotion du film "Cendrillon"
Crédit : Dinsey
Cate Blanchett : "Je ne n'étais pas du genre à attendre le prince charmant"
00:05:38
Mathilde Cesbron

Cate Blanchett n'a rien de l'odieuse marâtre qu'elle incarne dans Cendrillon. À 45 ans, l'actrice australienne a plutôt le teint, l'élégance et la douceur de la princesse de contes de fées. Elle incarne pourtant la terrible Lady Tremaine dans la nouvelle version de Disney, en salles le 25 mars. Elle est la belle-mère de Cendrillon, la femme aigrie et jalouse qui se cache derrière d'imposantes toilettes.

Dans la vie, Cate Blanchett porte un élégant et sobre tailleur noir, affiche un sourire détendu, et rit aux blagues de Kenneth Branagh, le réalisateur de ce nouveau Cendrillon. C'est en grande partie grâce à lui qu'elle a accepté le projet. "Quand j'ai su que Kenneth (Branagh) allait réaliser, j'ai été très enthousiaste car c'est un amoureux des bonnes histoires", a-t-elle confié à RTL.fr.  Elle a été séduite par la vision du cinéaste anglais qui a repensé le conte en conservant le cadre classique. "C'est très moderne. Pour la première fois, on comprend pourquoi les personnages du conte agissent comme ils le font. C'est très contemporain." 

Ma mère a dû lutter seule et élever trois enfants. Elle était mon modèle

Cate Blanchett

Cate Blanchett n'aurait probablement pas signé pour une simple adaptation du dessin-animé de 1950 dont le message est désormais dépassé. Enfant, elle n'a jamais été attirée par l'ancienne version de Cendrillon. "Je l'ai toujours trouvée passive et moi j'étais plutôt active, a-t-elle expliqué à RTL.fr. Mon père est mort quand j'étais jeune. Ma mère a dû lutter seule et élever trois enfants. Elle était mon modèle. Elle s'en est sortie et de manière généreuse."

Hors de question donc de véhiculer cette image de femme passive qui attend l'amour. "Je n'ai jamais attendu le prince charmant. Je ne pense pas que l'adaptation implique cette idée. Cendrillon pense que quand le prince comprendra qui elle est, il la rejettera, mais ce n'est pas grave car elle doit être elle-même. Et il n'y a aucun intérêt à être avec lui s'il ne l'aime pas telle qu'elle est. Je trouve que c'est important pour les jeunes filles."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte