1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Sandy Powell : "La robe de Cendrillon a nécessité 500 heures de travail"
2 min de lecture

VIDÉO - Sandy Powell : "La robe de Cendrillon a nécessité 500 heures de travail"

INTERVIEW - Les costumes sont un élément essentiel dans l'esthétique d'un film comme "Cendrillon". Rencontre avec la célèbre costumière Sandy Powell.

Sandy Powell, la costumière de "Cendrillon", lors de la promotion du film
"La robe de Cendrillon a nécessité 500 heures de travail", explique Sandy Powell, la costumière
00:03:13
Mathilde Cesbron

La reine des costumes à Hollywood, c'est elle. En 20 ans de carrière, la flamboyante Sandy Powell a été nommée une dizaine de fois aux Oscars. Elle en détient trois, dont deux pour des vêtements d'époque (Shakespeare in Love et Victoria : les jeunes années d'une reine). La costumière - qui est fréquemment associée aux films de Scorcese (Aviator, Le Loup de Wallstreet) - entre pour la première fois dans l'antre Disney avec Cendrillon.

Pour les besoins du film, elle a imaginé les costumes les plus féeriques, dont la fameuse robe de bal de Cendrillon. "La robe de bal est faite de plusieurs couches de différents tissus très fins, a-t-elle confié à RTL.fr. L'une des matières est une sorte de polyester qui flotte comme de la fumée quand on le jette en l'air. Je voulais donner l'effet d'une robe vaporeuse."

Des vêtements inconfortables

Cette pièce a nécessité à elle-seule "500 heures de travail" et "20 personnes" travaillant d'arrache-pied pour un résultat peu agréable. Le vêtement a été "une torture à porter", révélait Lily James, l'interprète de la princesse aux pantoufles de verre. La robe était très lourde et si serrée qu'elle a dû se contenter de soupes pendant tout le tournage.

À entendre Sandy Powell, tous les costumes ont été compliqués à créer, celui d'Helena Bonham Carter en tête. La créatrice a imaginé une tenue parsemée d'ampoules pour le personnage de la marraine la fée. "Nous avons dû travailler avec une entreprise qui a intégré des ampoules LED au costume. Le vêtement était composé de milliers de LED à l'intérieur reliés à une batterie. Cela impliquait beaucoup de construction et de personnes, dont un homme qui restait à côté de Helena Bonham Carter et qui était chargé d'allumer et d'éteindre le costume."

100 personnes pour les costumes

À lire aussi

Quant aux pantoufles de verre, modelées dans du cristal Swarovski. Lily James ne pouvait tout simplement pas les mettre aux pieds. "Aucun être humain ne pouvait les porter", a-t-elle confié dans une interview.

Le travail de conception, de création et tout le travail d'assistanat sur le tournage a mobilisé près de 100 personnes pour ce seul film, révèle Sandy Powell. "L'équipe impliquait les couturiers, les designers, ceux qui ont acheté les tissus, mes assistants, les modèles qui ont essayé les costumes et ceux qui se s'en sont occupés lorsqu'ils étaient portés par les acteurs sur le tournage". On n'ose demander le montant du budget alloué par Disney. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte