Hollywood ne peut plus se moquer de la Corée du Nord. Après avoir reçu de sérieuses menaces de pirates informatiques, le studio Sony a décidé d'annuler la sortie de L'Interview qui tue ! Le film est une parodie d'un complot de la CIA pour tuer le leader Kim Jong-un. Les États-Unis soupçonnent la dictature nord-coréenne d'avoir "parrainé" le piratage de Sony mais aussi d'être à l'origine des menaces d'attentat.
Appliquant la politique du risque zéro, les producteurs ont jugé nécessaire de ne pas diffuser la comédie loufoque avec James Franco et Steve Rogers en agents de la CIA. Le film ne bénéficiera d'aucune sortie ni en salles ni en DVD, que ce soit aux États-Unis ou à l'international. Le piratage de Sony semble avoir sonné le glas de la censure. Deux autres films américains touchant à la Corée du Nord ont été interdits de diffusion.
Pour protester contre la censure imposée par Sony, les cinémas aux États-Unis avaient trouver la parade : projeter une comédie parodique, sortie en 2004, se moquant entre autres de la dictature de Kim Jong-il. Tourné avec des marionnettes, Team America : World Police s'amusait de "l'axe du mal" défini par George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001. La diffusion de Team America a été annulée en raison "de circonstances en dehors de leur contrôle".
Cette série d'événements a tué dans l’œuf un autre projet. Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes) devait réaliser un thriller inspiré de la bande dessinée Pyongyang de l'auteur québécois, Guy Delisle. L'ouvrage se concentre sur un Occidental accusé d'espionnage en Corée du Nord, rapporte The Hollywood Reporter. Steve Carell était attaché au projet et le tournage devait commencer en mars. Mais face aux menaces reçues par Sony, le studio de production New Regency a préféré annuler complètement le film.
Apparemment, ils ont su toucher là où ça fait mal.
Guy Delisle
Dépité par cet abandon brutal, l'auteur Guy Delisle s'est exprimé sur son blog dans un post intitulé Adieu Holywood. "Ce n’est qu’au début de décembre que tout est devenu beaucoup plus concret pour moi, confie-t-il en évoquant l'évolution de l'adaptation de sa bande dessinée. Il y a eu l’annonce de Steve Carell dans le rôle principal, le tournage était prévu au mois de mars en Serbie et j’ai eu un coup de fil de Gore Verbinski.
Il m’a parlé de la façon dont il voyait ce film, j’étais enthousiaste et aujourd’hui de savoir que tout ce projet tombe à l’eau me désole profondément (j’imagine ce que doit ressentir le réalisateur après y avoir consacré 2 ans). Enfin, ce qui me désole surtout ce sont les raisons qui ont conduit à cette annulation. On aurait pu imaginer qu’une grosse multinational résisterait devant les menaces d’une bande de hackers nord coréens. Apparemment, ils ont su toucher là où ça fait mal."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte