Il n'avait pas bougé depuis 1937, le musée de l'Homme rouvre ses portes samedi, et est inauguré ce jeudi matin après des années de travaux. Ce n'est pas un toilettage mais une métamorphose : le musée est désormais un lieu calme et lumineux, où l'on apprendra à mieux se connaître. On y découvre comment nos ancêtres ont passé leur vie à vouloir se distinguer, par les tatouages, les habits, la coiffure, les scarifications... Certains modelaient même la tête des enfants avec des bandelettes.
Dans les réserves du musée, 17.600 crânes. Une dizaine sont exposés, dont de nombreux datant de Neandertal, mais aussi celui du philosophe René Descartes. Le musée offre aussi la possibilité d'écouter les voix du monde, à l'aide de tirettes en forme de langue, on tire une langue et on a le son correspondant. Il y a au total près de 700 objets au musée de l'Homme : du fossile à la yourte, qui font comprendre nos origines et notre diversité, et font découvrir où nous allons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte