1 min de lecture Yvelines

Yvelines : il poignarde un homme "barbu" par crainte du terrorisme

Un quinquagénaire a été condamné à deux ans de prison, lundi 26 décembre, pour avoir poignardé un jeune homme dans un bus.

Une voiture de police (illustration)
Une voiture de police (illustration) Crédit : ELSNER FABRICE/SIPA
103787476925100813301
Félix Roudaut

L'angoisse provoquée par la menace terroriste lui a fait perdre la raison. C'est du moins ce qu'a expliqué un homme de 53 ans au tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) devant lequel il comparaissait lundi 26 décembre pour avoir poignardé un jeune homme dans un bus à Houilles deux jours auparavant. Les magistrats l'ont condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis.

Tout commence lorsque Patrick, debout dans le bus au milieu des passagers, croit entendre un jeune jurer sur le Coran. Passablement énervé, il l'interpelle, raconte qu'il en a ras-le-bol "d’entendre ça", comme le relatent nos confrères du Parisien. C'est alors qu'un jeune homme que le prévenu qualifie de "barbu" s'en mêle et demande à Patrick s'il a un quelconque problème avec l'Islam. Il reste cependant assis à sa place. Tout aurait sans doute pu s'arrêter là.

Avec les soucis qu'on a sur le territoire, je croyais qu'il allait me tirer dessus

Le prévenu
Partager la citation

Mais c'est sans compter un Patrick furibond qui fouille dans sa poche de veste pour en sortir l'un des trois couteaux qu'il porte sur lui. Son ami, présent au moment des faits, décrit le "regard de haine" de son compagnon au moment où il frappe dans le dos celui qui a eu le malheur de s'interposer. La lame s'enfoncera à un tout petit centimètre de l'aorte, avant que Patrick ne soit maîtrisé par les passagers et remis à la police.

À lire aussi
Une statue de la déesse de la justice équilibrant les échelles à Rennes Yvelines
Yvelines : un faux agent secret condamné à cinq ans de prison pour escroquerie

Dans le prétoire, le prévenu reconnaît que l'alcool a décuplé ses angoisses. "On vit dans une France anxiogène. Avec les soucis qu'on a sur le territoire, je croyais qu'il allait me tirer dessus. J'ai eu peur pour ma vie", tente t-il d'expliquer aux juges. L'avocat de la défense y voit quant à lui un acte raciste, une agression motivée par la confession musulmane et l'apparence de son client. Patrick, ancien cadre des Galeries Lafayette, a été écroué dès l'annonce de sa peine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yvelines Agression Couteau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786461501
Yvelines : il poignarde un homme "barbu" par crainte du terrorisme
Yvelines : il poignarde un homme "barbu" par crainte du terrorisme
Un quinquagénaire a été condamné à deux ans de prison, lundi 26 décembre, pour avoir poignardé un jeune homme dans un bus.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/yvelines-il-poignarde-un-homme-barbu-par-crainte-du-terrorisme-7786461501
2016-12-27 04:31:00
http://media.rtl.fr/cache/tFOvJ2As2R4bAPxjLdwQSw/330v220-2/online/image/2016/0330/7782613829_une-voiture-de-police-illustration.jpg