Yannick Alléno est le référent de la cuisine française. Sacré "meilleur cuisinier" par Gault et Millau, le natif de Puteaux savoure cette nouvelle médaille, malgré bon nombre de récompenses déjà récoltées à 45 ans : "Elle couronne tout le nouveau travail que j'ai fait sur les sauces notamment (...) Je suis ravi pour mes équipes et tous mes collaborateurs, mes producteurs".
C'est un amoureux de la gastronomie comme un littéraire est amoureux des lettres. Distingué pour ses qualités de maître saucier, Yannick Alléno en parle comme personne : "Une bonne sauce, c'est le verbe de la cuisine française. Sans la sauce, on ne peut pas écrire l'histoire, les mots ne font pas les liants".
Son travail ? Moderniser les sauces avec l'extraction des saveurs, la réduction à froid et l'assemblage "comme on fait du grand champagne". La conclusion est simple, "sans sauce, il n'y a pas de plat".
La cuisine française est un secteur qui bouge et qui permet de continuer à faire bouillir la marmite.
Yannick Alléno
S'il est aujourd'hui arrivé au sommet, Yannick Alléno n'en oublie pas ses origines et valorise la cuisine francilienne. "Il ne faut pas oublier que le premier restaurant a été créé à Paris", se justifie le meilleur cuisinier de l'année qui définit la cuisine française "créative, vaillante et vivante".
Pour lui, aucun doute, l'avenir est ici : "La cuisine est un secteur qui bouge et qui permet de continuer à faire bouillir la marmite. On aime être challengé", avoue celui qui se voit encore au Ledoyen dans dix ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte