La gastronomie française est en fête du 26 au 28 septembre. À l'occasion de la quatrième Fête de la Gastronomie, les chefs descendent dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, pour faire vivre aux amateurs trois journées tout en saveurs. A leurs côtés, les producteurs et les viticulteurs mettront à l'honneur les produits du terroir.
Si vous regardez bien votre assiette, il y a toute une chaîne qui participe. De l'agriculteur au boucher, du pêcheur au poissonnier, en passant par les maraîchers et cuisiniers, cela va de la fourche à la fourchette. La gastronomie française, c'est plus de 800.000 emplois et 13,5% des dépenses des touristes étrangers.
L'objectif de ce rendez-vous, c'est de valoriser les gestes et les savoir-faire français, mais aussi de susciter des vocations. Quelque 9.200 événements seront organisés dans tout le pays.
Dans le Nord, des chefs-cuisiniers mitonneront de bons petits plats sur les marchés. Ne manquez pas le bœuf à la broche dans les rues de Toulouse avec les éleveurs, les produits de la mer à Saint-Brieuc avec les pêcheurs, les fantastiques pique-niques dans les vignes en Bourgogne, ou l'énorme pique-nique d'Annecy autour des fromagers.
Vous pourrez aussi participer à des conférences sur l'histoire de notre gastronomie et visiter des écoles de pâtisserie.
Le parrain de l'opération est Guillaume Gomez, le chef de cuisine de l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte