Un référent en matière de violences sexuelles, qui permettra de renforcer le le lien entre santé et justice en cas de viol, va être mis en place dans les services d'urgences des hôpitaux, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette mesure permettra que les examens réalisés sur la victime à son arrivée aux urgences servent en cas de procédure pénale, "de façon à ce que les preuves de l'acte violent ne soient pas perdues".
"L'objectif est que la situation d'une femme puisse ne pas différer en fonction du lieu où elle va se rendre en premier après une violence, à savoir le commissariat ou l'hôpital", a expliqué la ministre. Marisol Touraine s'est exprimée à l'occasion de la signature d'une convention avec la police visant à faciliter le dépôt de plainte et l'ouverture d'une enquête dans les cas de violences conjugales, à l'occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
De son côté, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rappelé que seulement 20% des femmes victimes de violences portaient plainte. Une circulaire, paraphée mardi également, a été envoyée aux procureurs de toute la France, allant elle aussi dans le sens d'une systématisation des dépôts de plaintes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte