1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Défense va enquêter sur les violences sexuelles contre les femmes dans l'armée
55 min de lecture

La Défense va enquêter sur les violences sexuelles contre les femmes dans l'armée

La Défense va enquêter sur les violences sexuelles contre les femmes dans l'armée - L'Autorité de la concurrence prône un retour du car, "complémentaire" du train - Tuerie de Chevaline : "Ils ont brisé ma vie", dit l'ex-policier - Césars : suspense pour la 39ème édition ! Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

L'armée française (illustration).
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Autorité de la concurrence prône un retour du car, "complémentaire" du train

Loin de menacer les petites lignes de la SNCF, l'autocar sur de longues distances en est "complémentaire", juge l'Autorité de la concurrence, favorable au développement de ce mode de transport, qui devrait élargir l'offre de dessertes et la clientèle qui voyage.

Passer plus de temps dans les transports mais payer moins cher, ou effectuer sans changement un trajet qui nécessiterait, en train, de passer par Paris : pour l'Autorité de la concurrence, la création de lignes d'autocars, dont l'offre est aujourd'hui maigre, ne réduirait pas la part du gâteau de la SNCF, mais augmenterait le nombre de voyageurs.

Certains usagers "acceptent de prendre plus de temps dans les transports, pour un prix moins (élevé) que le train", explique Bruno Lasserre, président de  l'Autorité, qui présentait jeudi les conclusions au terme d'une année d'enquête  sur ce marché. Aujourd'hui, seuls 0,0005% des voyages longue distance en France sont effectués en autocar, contre 4% en Grande-Bretagne ou 5% en Suède.

Le développement des autocars viendrait donc combler une lacune dans l'offre de transports, avec des avantages à la clef pour les consommateurs car il présente  "des tarifs en moyenne deux fois moins élevés que le train, mais qui, surtout, ne varient pas dans le temps.

Êtes-vous prêt à prendre l'autocar pour voyager moins cher ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

La rédaction vous recommande

La Défense va enquêter sur les violences sexuelles contre les femmes dans l'armée

À lire aussi

Une enquête interne va être ouverte sur les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans l'armée française, la plus féminisée d'Europe mais au sein de laquelle les victimes d'agressions ou de harcèlement ont encore du mal à se faire entendre.

Jean-Yves Le Drian a réagi à la publication hier d'un livre intitulé "La guerre invisible" qui évoque une quarantaine de cas de ce type survenus ces dernières années.

Dans une lettre adressée à l'Inspection générale des armées et au Contrôleur général des armées, le ministre de la Défense a ordonné une enquête qui devra notamment "présenter et commenter les suites professionnelles, disciplinaires et judiciaires données notamment aux cas évoqués, tant du côté des agresseurs présumés que des victimes".

Car le constat dressé par Leila Minano et Julia Pascual, dans leur livre-enquête (Ed. Les Arènes et Causette) est sévère. Humiliations, allusions sexuelles permanentes, beuveries, bizutages, violences... les deux journalistes  décrivent, témoignages à l'appui, un milieu brutal où les femmes seraient souvent rejetées et soumises aux brimades de petits chefs.

La quasi-totalité des emplois de la Défense (à l'exception des sous-marins) est désormais ouverte aux femmes, qui constituent 15% des effectifs des armées.  Mais leur intégration dans un monde viril et rustique tourne parfois au cauchemar. Certaines préfèrent finalement "claquer la porte" et dire adieu à leurs rêves militaires.


Invitées de RTL Midi à 13h10 : Leila Minano et Julia Pascual, auteures de "La Guerre invisible" (Ed. Les Arènes et Causette)

La rédaction vous recommande

Tuerie de Chevaline : "Ils ont brisé ma vie", dit l'ex-policier

Il dit avoir vécu "un cauchemar". L'ancien policier municipal mis en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la tuerie de Chevaline a finalement été relâché il y a une semaine après 96 heures d'interrogatoire avec les enquêteurs. Et il estime que ces quelques heures ont réduit sa vie "en miettes".

"C'est un séisme, c'est un cauchemar que j'ai vécu alors que je partais au travail, raconte Éric au micro de RTL. Ma femme était dehors en train de me dire au revoir et des gens m'ont extrait de la voiture. Je ne les ai pas vus arriver. Ils m'ont dit : 'Gendarmerie !' Ils m'ont couché, m'ont mis dans une camionnette et m'ont fait la fouille. Un officier de police judiciaire m'a signifié ma garde à vue durant 96 heures, donc quatre jours. C'était très, très dur. Moralement, physiquement, psychologiquement. Je leur répondais que c'était la quatrième dimension, que ce n'était pas possible".

Suspect finalement disculpé, il "se demandait ce qu'il faisait là". Le jour de la tuerie, "je travaillais, donc je ne pouvais pas être à Chevaline et être au travail", explique-t-il. Et s'il est mis hors de cause dans l'enquête sur ce drame, sa garde à vue laissera des traces indélébiles dans sa vie. "Ils m'ont mis plus bas que terre. Ils ont brisé ma vie, ma famille, ma carrière. Je n'ai plus de travail. Le jour où j'ai été mis en garde à vue, le lendemain j'ai été licencié".

"C'est déplorable, j'ai été traîné dans la boue, estime-t-il. Mon petit garçon de 13 ans n'ose plus aller à l'école. On a bousillé une famille pour rien". Il dit être aujourd'hui "au bord du chemin".

La rédaction vous recommande

Césars : suspense pour la 39ème édition !

La 39e cérémonie des Césars va-t-elle couronner ce soir "La vie d'Adèle" ou "Les garçons et Guillaume à table", en tête des nominations ? Le suspense habituel est pimenté cette année d'une autre inconnue: Julie Gayet y fera-t-elle sa première apparition publique  depuis la révélation de sa liaison présidentielle.

"La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, déjà couronnée de la Palme d'Or à Cannes, tout comme Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, est en lice avec huit nominations dont les plus prestigieuses (film, réalisateur, actrice et révélation féminine).

Le film de Kechiche est devancé toutefois au nombre total de nominations (10) par une comédie autobiographique décapante signée Guillaume Gallienne ("Les garçons et Guillaume à table"), qui n'a pas son pareil pour faire rire et  émouvoir avec ses traumatismes d'adolescence.

Dans "L'inconnu du lac" (8 nominations), "le sujet du film n'est pas l'homosexualité, mais le désir et la passion", a aussi relevé son réalisateur Alain Guiraudie. Reste le sujet: un thriller dans un lieu de drague homosexuelle et des scènes de sexes crues à l'instar de "La vie d'Adèle". 

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte