Un brigadier de la BRB (brigade de répression du banditisme) est poursuivi pour "conduite en état d’ivresse, outrages sur personnes dépositaires de l’autorité publique et violences sans ITT en état d’ivresse", révèle Le Parisien mercredi 3 août, qui diffuse une vidéo amateur où l'on voit le policier s'en prendre à des confrères. Dimanche 31 juillet, ce policier de la BRB conduit une voiture de service, gyrophare posé sur le tableau de bord, quand il a un différend avec le conducteur d'un deux-roues et son passager, quai Anatole-France, près de l'Assemblée nationale, dans le VIIe arrondissement de Paris. "Au feu rouge, il a fait une drôle de marche arrière. J’étais avec un ami à scooter. Il a failli nous renverser. Je suis descendu et on s’est embrouillés. Il m’a poussé contre une grille", raconte Loïc, 27 ans.
Le ton monte rapidement entre les deux jeunes hommes et le policier visiblement ivre sur les images. "Il est bourré, il est bourré, crie l’un des jeunes. Et en plus, il est flic", s'indigne celui qui filme. Alertée, une patrouille de la DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation) intervient pour calmer la situation. Mais le brigadier de la BRB n'entend pas se laisser dicter sa conduite par les renforts. "Gardiens de la paix de merde. [...] Sales nègres. Vous les noirs et les bougnoules, vous n’avez rien à faire dans la police", lâche notamment le brigadier à ses homologues.
Quand nous avons exprimé le désir de porter plainte, 3 des policiers présents ont tenté de nous en dissuader.
Loïc, agressé par le brigadier de la BRB
"C’est dingue. Bien qu’il les ait insultés de tous les noms, il a carrément eu un traitement de faveur. Ils ne l’ont même pas menotté. En plus, il a refusé de se soumettre à l’alcootest", dénonce Loïc. "Quand nous avons exprimé le désir de porter plainte contre ce policier de la BRB, trois des policiers présents ont tenté de nous en dissuader", assure Loïc, lui-même fils de policier. Il faudra l’intervention successive d’une dizaine de fonctionnaires de la DOPC (Direction de l’ordre public et de la circulation), de cinq véhicules et de pourparlers qui dureront plus d’une heure pour ramener le fonctionnaire au poste et le soumettre au contrôle d’alcoolémie.
"Quand nous avons exprimé le désir de porter plainte contre ce policier de la BRB, trois des policiers présents ont tenté de nous en dissuader", assure Loïc, lui-même fils de policier. Le fonctionnaire a été placé en garde à vue le lendemain, avant d'être déferré mardi 2 août au parquet. Il devrait faire l'objet d'une enquête administrative, selon les informations du Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte