1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Entretien automobile : Internet permet d'économiser 25% des coûts
1 min de lecture

Entretien automobile : Internet permet d'économiser 25% des coûts

REPLAY - Pour économiser sur le budget entretien, de plus en plus de Français passent par le web. Ils arrivent à faire baisser les coûts de plus de 20% en cinq ans, selon le baromètre publié par le site ReviserSaVoiture.

Un garagiste révise une automobile
Crédit : AFP / Archives, David Ebener
Entretien automobile : Internet permet d'économiser 25% des coûts
00:02:10
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Internet devient de plus en plus le bon plan pour dénicher la bonne affaire. C'est ce que démontre clairement ce premier baromètre de l’entretien digital que vient de dévoiler le site ReviserSaVoiture. Ainsi en 2015, la dépense moyenne des automobilistes internautes pour une visite d’entretien de leur véhicule est de 212 euros. Soit une économie de 76 euros par rapport à un automobiliste qui va directement chez son garagiste sans passer par la case Internet. Certes ce n'est pas une fortune, mais cela prouve que l'on peut réduire son budget, notamment grâce aux nombreuses promos qui existent sur la Toile.

Autre enseignement intéressant : ce budget est en baisse. Alors que le prix de la main d'oeuvre et des pièces détachées ne cesse de grimper, grâce à Internet c'est l'inverse. Ainsi, par rapport l'année précédente les dépensent diminuent de 4%. Mieux, la baisse est constante depuis cinq ans de 23%. Les baisses les plus conséquentes portent sur l’échappement (-51%), le freinage (-35%) et les amortisseurs (-28%). Adeptes du bon plan, il y a aussi les contrôles techniques à prix cassés grâce à certains sites, qui vont même jusqu'à proposer quelques offres à 1 euro. Sans oublier les pneus que l'on peu dénicher parfois jusqu'à -60 % moins chers sur le net.
Si les automobilistes se laissent de plus en plus séduire par l'achat en ligne d'un pneu, d'un siège-auto ou d'un amortisseur, en ce qui concerne l'achat d'un véhicule c'est une autre affaire : l'an dernier, seulement 9% des Français ont déjà acheté une voiture sur Internet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte