1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val-d'Oise : des violences éclatent après la mort d'un jeune homme lors de son interpellation
1 min de lecture

Val-d'Oise : des violences éclatent après la mort d'un jeune homme lors de son interpellation

Le décès d'un jeune homme de 20 ans lors de son interpellation par les forces de l'ordre aurait mis le feu aux poudres.

Émeute (image d'illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des violences ont éclaté dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 juillet dans le Val-d'Oise après la mort d'un homme d'une vingtaine d'années au moment de son interpellation par les gendarmes. Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une de la section de recherches, l'autre de l'inspection générale de la gendarmerie. L'objectif est d'éclaircir les circonstances de son décès, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier.

Le jeune homme, suspecté dans une affaire d'extorsion de fonds, est décédé mardi en fin d'après-midi à Persan, dans le Val-d'Oise. Les gendarmes auraient affirmé que cela serait arrivé "à la suite d'un malaise" au moment de son interpellation. "Une fois l'information connue", des échauffourées ont éclaté dans les communes limitrophes de Beaumont-sur-Oise et Persan, a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture du Val-d'Oise, Jean-Simon Mérandat. "Une centaine d'individus se sont livrés à des dégradations, des incendies volontaires et des tirs à l'encontre des forces de gendarmerie", a-t-il précisé. Il a aussi ajouté qu'il s'agirait "a priori d'armes à feu potentiellement au plomb". Un gendarme aurait été légèrement blessé.

Un témoin, qui a préféré rester anonyme, a raconté à l'AFP avoir entendu plusieurs explosions sans pouvoir déterminer leur origine. Il aurait vu au moins trois foyers d'incendies dans une cité de Beaumont-sur-Oise. D'après lui, des jeunes criaient "assassins" à l'encontre des forces de l'ordre. La situation a été "stabilisée" vers 3 heures et demie du matin, selon le représentant de la préfecture. Une "occupation extrêmement forte du terrain par les forces de sécurité" aurait permis de ramener le calme poursuit-il. Des renforts ont été appelés sur place, portant à environ 150 le nombre de gendarmes et de policiers sur place. Une soixantaine de sapeurs-pompiers seraient également sur place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte