Rougeole-oreillon-rubéole, grippe, fièvre jaune, tétanos... Chaque année, le ministère des Affaires sociales et de la Santé publie le calendrier des vaccinations et des recommandations à suivre en 2016. "Le calendrier fixe les vaccinations applicables, selon leur âge, aux personnes vivant en France. Il émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles", décrit le site du service-public.
Et certaines nouveautés sont visibles cette année avec une nouvelle recommandation contre le virus zona ou encore une simplification contre la fièvre jaune, après les avis émis par le Haut conseil à la santé publique.
Ce dernier vaccin demeure obligatoire pour les personnes résidant en Guyane, comme celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite pour tous les Français. Une notion "d'obligation" qui pourrait bien disparaître dans les années à venir alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine avait remis ce débat au goût du jour en janvier dernier. "Force est de constater que la coexistence de vaccins obligatoires et recommandés nuit à la compréhension de la politique vaccinale", avait-elle déclaré.
Ce n'est pas une obligation mais le nouveau calendrier fait état d'une recommandation contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans. Il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus", détaille le communiqué publié par le ministère de la Santé et ce malgré une "efficacité moindre".
Ce vaccin, qui peut être co-administré avec celui contre la grippe se fait en injection unique. La nécessité d'une dose de rappel n'est pour l'heure pas d'actualité. Le vaccin est par ailleurs remboursé à hauteur de 30% par la sécurité sociale, précise Francetvinfo.
Autre changement dans le calendrier 2016 : la simplification de la vaccination contre la fièvre jaune. Si un rappel était pour l'heure nécessaire pour toutes les personnes résidant en Guyane, celui-ci est désormais annulé pour toutes les personnes âgées de plus de 2 ans. Le rappel est cependant toujours d'actualité pour les enfants de moins de 2 ans. Une première dose est ainsi nécessaire entre 9 mois et 2 ans avant un rappel à partir de l'âge de 6 ans et ce dans un délai maximal de 10 ans. En outre, en cas de circulation active du virus, les personnes vaccinées depuis plus de dix ans devront également recevoir une seconde injection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte