1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un second Français a été identifié parmi les bourreaux de Daech
2 min de lecture

Un second Français a été identifié parmi les bourreaux de Daech

REPLAY INTÉGRAL - L'identité du deuxième jihadiste et bourreau français de l'État islamique a été confirmé ce mercredi. Il s'agit de Michaël Dos Santos, un jeune homme de 22 ans, originaire de Champigny-sur-Marne.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Un second Français a été identifié parmi les bourreaux de Daech
00:02:47
Julien Sellier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après Maxime Hauchard, un deuxième Français a été identifié sur la vidéo de l'État islamique, publiée dimanche 16 novembre, où un otage américain et 18 soldats syriens ont été décapités. Il s'agit de Michaël Dos Santos, un jeune homme âgé de 22 ans, qui est originaire de Champigny-sur-Marne.

En trois ans, ce jihadiste aurait progressivement coupé les ponts avec sa mère et ses deux frères pour s'enfermer dans l'idéologie destructrice de Daech. Il aurait rejoint l’État islamique en août 2013 pour en devenir l'un des bourreaux, connu sous le nom d'Abou Othman.

Transferts douteux à l'OM : Pape Diouf sort de garde à vue

Pape Diouf et son ancien secrétaire général Julien Fournier sont sortis libres de garde à vue ce mercredi soir à Marseille. L'ancien président de l'OM était entendu depuis hier matin au sujet de transferts de joueurs présumés frauduleux.

En revanche, la garde à vue continue pour Vincent Labrune, l'actuel président de l'Olympique de Marseille, mais aussi pour Jean-Claude Dassier, son prédécesseur. Ils font partie des 15 personnes placées en garde à vue pour cette affaire judiciaire qui secoue le club olympien depuis hier.

À lire aussi

Les enquêteurs s'intéressent à certains transferts, notamment celui d'André-Pierre Gignac. Ils veulent savoir si des rétro-commissions ont été versées, notamment à des figures du grand banditisme.

Jules Bianchi est sorti du coma artificiel et a été transféré à Nice

Jules Bianchi, victime d'un grave accident le 5 octobre lors du Grand Prix du Japon, est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été placé. Le pilote de Formule 1 a été transféré par avion la nuit dernière depuis l'hôpital de Yokkaichi (Japon) au CHU de Nice.

Pour l'heure, l'état du Français de 25 ans est encore critique. Le docteur Jean-Luc Truelle, professeur honoraire de neurologie à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, explique qu'il est dans un état végétatif. Ses fonctions vitales sont notamment opérationnelles, mais il n'est pas en mesure de communiquer.

À écouter également dans ce journal

- La France va s'engager davantage dans le combat contre l’État islamique en déployant six avions Mirage en Jordanie, a indiqué ce mercredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
- À moins de deux jours du coup d'envoi de la finale de Coupe Davis entre la France et la Suisse, Roger Federer a effectué en fin d'après-midi son premier entraînement au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte