1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un policier motard devenu paraplégique après un accident témoigne
1 min de lecture

Un policier motard devenu paraplégique après un accident témoigne

REPLAY - INVITÉ RTL - Emmanuel Siaux a présenté son ouvrage "Irréversible, ma vie, un combat" au Salon du livre de Paris.

Motard de la police (illustration)
Un policier motard devenu paraplégique après un accident témoigne
00:04:38
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Motard de la police nationale mais aussi pilote de moto professionnel, Emmanuel Siaux est devenu paraplégique après avoir été percuté par un automobiliste n'ayant pas respecté un cédez-le-passage le 22 février 2013. Pour décrire l'enfer qu'il a traversé, il a pris sa plume et a publié un ouvrage, qu'il présentait samedi 25 mars au Salon du livre de Paris, au nom sans équivoque : Irréversible, ma vie, un combat. Un moyen pour ce miraculé, atteint de douleurs neuropathiques, de se reconstruire. "J'ai mis plus de trois ans à accepter", se remémore ce quadragénaire. "Malgré tout, on accepte jamais, on apprend à vivre avec."

À tel point que ce Pyrénéen a pensé au pire. "J'ai fait une tentative de suicide, qui faisait suite, je pense, à une prise de médicaments qui n'étaient pas du tout adaptés. Donc, j'ai viré", explique-t-il. "Après, j'ai pris cela comme une compétition, comme je faisais avant, et je suis allé de l'avant. Mon moteur, c'est Charlotte [sa fille]."

Une reconversion dans la formation

En fauteuil roulant après son accident, Emmanuel Siaux a été contraint de renoncer à la moto en tant que pilote, ce qui ne l'empêche pas d'être encore titulaire en équipe de France rallye. Son "ancienneté" dans le monde de la moto fait en effet de lui un expert, dont les conseils avisés se révèlent précieux pour les nouveaux pilotes. Adepte de nouvelles sensations, il poursuit toutefois encore des objectifs sportifs. Après s'être essayé au ski handisport, il a maintenant choisi de se lancer dans l'aviron.

Sur le plan professionnel, Emmanuel Siaux confirme qu'il est un amoureux de la transmission. Il a intégré le Centre de formation et de stage de la Haute-Garonne, qui a pour ambition de former les policiers en continu mais aussi de futures recrues comme des élèves de bac pro. "Vu qu'ils ont vu que je n'avais pas perdu la tête, ils m'ont donné les dossiers", s'amuse-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte