1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un Breton soupçonné d'être un "baron de la drogue" arrêté aux États-Unis
1 min de lecture

Un Breton soupçonné d'être un "baron de la drogue" arrêté aux États-Unis

Soupçonné de dealer d'importantes quantités de drogue sur le dark web, un Franco-Israélien de 35 ans a été arrêté par la police américaine à Atlanta, en Géorgie, tandis qu'il se rendait à un concours de la "plus belle barbe du monde".

Vue depuis un terminal de l'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta (États-Unis) (illustration)
Crédit : Andrew Caballero-Reynolds / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusquellec, commune de 500 âmes située dans les Côtes-d'Armor, devient la scène d'un fait divers qu'Hollywood pourrait lui envier. C'est d'ailleurs aux États-Unis qu'un habitant de cette ville bretonne, soupçonné d'être un "baron" mondial de la drogue, a été appréhendé.

Gal Vallerius, 35 ans, fait figure de suspect de taille dans une affaire de vente de drogue en ligne via le dark web, plateforme clandestine d'internet. Il a été arrêté par la police américaine à son arrivée à l'aéroport d'Atlanta, en Géorgie (États-Unis) tandis qu'il se rendait à un concours de "la plus belle barbe du monde" à Austin, au Texas.

Ce Franco-Israélien est soupçonné de tenir un rôle de premier plan dans la vente de drogue en ligne, via le site Dream Market, l'un des leaders du marché de vente de drogue sur le dark web. L'information, relayée par Le Monde, a été révélée le 26 septembre par le Miami Herald, une semaine après l'arrestation de Gal Vallerius.

500.000 dollars en bitcoins saisis

Le Breton officierait sur le dark web sous le nom d'"OxyMonster" et serait, des mots du parquet de Saint-Brieuc retranscrits par Le Monde, "absolument passé à travers tous les radars judiciaires". "Il était totalement inconnu sur le territoire national", assure le parquet. Mais la saisie sur son ordinateur de quelque 500.000 dollars en bitcoins et d'un navigateur permettant d'accéder au dark web ont étayé les soupçons des enquêteurs.

À lire aussi

Une enquête préliminaire a été ouverte en France, le 1er septembre, par la direction interrégionale de la police judiciaire, selon Le Monde. Un dossier a par ailleurs été déposé "auprès d'un tribunal de Floride" aux alentours du 19 septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte