1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un 1er mai ponctué d'incidents pour le FN
1 min de lecture

Un 1er mai ponctué d'incidents pour le FN

REPLAY INTÉGRAL – Le traditionnel défilé du 1er mai du Front national a été émaillé d'incidents. Les syndicats, divisés, n'ont pas su mobiliser...

Bernard Poirette
Un 1er mai ponctué d'incidents pour le FN
00:37:32
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’Études et d'Analyses (CETAN),
- Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication d'Atlantico.

Front national : un défilé du 1er mai perturbé

Le Front national ne s’est pas montré sous son meilleur jour lors du traditionnel rendez-vous en hommage à Jeanne d’Arc. Trois militantes Femen ont interrompu le discours de la présidente du parti, Marine Le Pen. Juchées sur un balcon surplombant la place de l’Opéra, elles ont brandi, seins nus, des drapeaux portant l'inscription "Heil Le Pen", et ont effectué le salut nazi à plusieurs reprises.

Autre élément perturbateur pour Marine Le Pen, son père, Jean-Marie, qui a fait une apparition éclair, alors qu’il n’était pas attendu. Seul sous la statue dorée de Jeanne d’Arc, rue de Rivoli, il a crié "Jeanne, au secours !". Par ailleurs, trois journalistes de Canal + ont également été agressés dans le défilé du Front national par des militants FN.

Comme l'a prétendu Manuel Valls dans un tweet, le Front national présente-t-il le spectacle effrayant d'une extrême droite qui, au fond, ne change pas ?

À lire aussi

Pour Hélène Pilichowski, le Front national a offert un spectacle des plus pénibles. Elle trouve pathétique la hargne de Jean-Marie Le Pen de vouloir se faire remarquer à tout prix. Le discours de sa fille était également plus violent que d'habitude, selon la journaliste.

Cela fait un drôle d'effet d'entendre une femme hurler qu'il faut renvoyer les bateaux des migrants.

Hélène Pilichowski, journaliste

Roland Cayrol, quant à lui, estime que le Front national a une fois de plus montré que c'est une formation d'extrême droite des plus traditionnelles, et que ses partisans ne s'intéressent qu'à une chose : l'exclusion des immigrés.

Quand on demande aux électeurs du Front national ce que contient le programme du parti, ils répondent : dehors les Arabes.

Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’Études et d'Analyses (CETAN)
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte