1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. 1er mai : à quoi les syndicats servent-ils en 2015 ?
1 min de lecture

1er mai : à quoi les syndicats servent-ils en 2015 ?

REPLAY - REPLAY INTÉGRAL – À la veille de la fête du Travail, un sondage révèle que moins d'un Français sur deux juge les syndicats utiles.

Florence Cohen
"On refait le monde" du jeudi 30 avril 2015 - l'intégralité
00:33:22
1er mai : à quoi les syndicats servent-ils en 2015 ?
00:10:16
Luz de Charlie Hebdo ne caricaturera plus Mahomet. A-t-il cédé ?
00:08:22
Réforme des collèges : Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle échoué ?
00:09:45
70 ans pour le vote des femmes : prochaine étape une femme Présidente ?
00:05:23
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec :
- Valérie Lecasble, conseillère en communication,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro,
- Gaspard Koenig, fondateur du think-tank GenerationLibre,
- Christian Menanteau, chroniqueur économique de RTL.

Les syndicats inutiles pour 54% des Français

Le sondage réalisé par OpinionWay pour BFM Business, Le Figaro et Axys consultants est sans appel : les syndicats n'ont plus la cote auprès de la majorité des Français. Pour 54% d’entre eux, les organisations syndicales ne sont pas utiles. En revanche, les deux-tiers (68%) des personnes interrogées jugent qu'ils ne sont pas représentatifs des salariés.

Les syndicats servent-ils à quelque chose en 2015 ?

Pour Christian Menanteau, chroniqueur économique de RTL, il est évident que tous les syndicats sont utiles. Ils représenteraient des corps intermédiaires indispensables, dans une "société sophistiquée, organisée et complexe".

Tous nos rapports humains et professionnels ont sans cesse besoin de corde de rappel.

Christian Menanteau, chroniqueur économique de RTL
À lire aussi

Gaspard Koenig, de son côté, pense que les gens ne croient plus en leurs syndicats car ces derniers ne sont plus représentatifs des salariés. Pour lui, le fait qu'il y ait seulement 3% de taux de syndicalisation dans le secteur privé en France, le prouve.

Aujourd'hui, il y a des salariés qui manifestent contre leurs syndicats sur le travail du dimanche.

Gaspard Koenig, fondateur du think-tank GenerationLibre
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte