1 min de lecture

UFC-Que Choisir recense près de 400 produits cosmétiques dangereux

L'association de défense des consommateurs demande aux pouvoirs publics à "instaurer des mesures réglementaires plus protectrices".

Des produits cosmétiques (illustration)

Crédit : Mychèle Daniau

Valentine De Brye & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont de plus en plus nombreux... Les produits cosmétiques contenants des substances allergènes ou des perturbateurs endocriniens ont plus que doublé en un an. Selon une enquête d'UFC-Que Choisir publiée ce mardi 21 février, "près de 400" articles contiendraient "un ou plusieurs ingrédients indésirables" sur les 419 testés. En février 2016, ils étaient 185 sur 237 produits recensés.

L'association de défense des consommateurs appelle donc les autorités à "instaurer des mesures réglementaires plus protectrices". Dans un communiqué, l'organisme affirme que onze composants indésirables ont donc ainsi été trouvés dans 400 cosmétiques. Au premier rang se trouve les perturbateurs endocriniens tels que le BHA ou le propyl-parabens. Des conservateurs qui se trouvent par exemple dans la crème Scholl anti-crevasses ou encore dans le maquillage Rouge Baiser.

De nombreux autres cosmétiques tel que le gel purifiant "Eau précieuse" cumulent des substances indésirables. Et les produits pour bébés ne sont pas non plus épargnés. La crème "Mixa bébé" ou les cold-cream Avène et Klorane bébé contiennent du phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie. L'organisme de protections des consommateurs déplore toutefois que "mis à part quelques rares produits en infraction avec la loi, la présence de ces composés indésirables est légale, à la faveur d'une réglementation laxiste".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info